Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

UNE RENTRÉE TRÈS PRÉPARÉE

Publié le 30 août 2019

Dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville, plus de 1150 élèves sont attendus. Pour les accueillir au mieux, des travaux ont été réalisés pendant l’été. Des changements positifs interviennent pour les familles issues de la commune historique de Saint-Géréon.

Les effectifs sont assez stables par rapport à l’année dernière, même si la classe ouverte en septembre 2018 à l’école Alexandre Bernard n’a pas été pérennisée lors de cette rentrée. Les élèves de l’école du Gotha, accueillis dans des salles municipales à la suite d’un incendie, retrouvent leur établissement.
La mairie a profité des mois d’été et de l’absence des élèves pour intervenir dans les écoles publiques. Ainsi, à l’école maternelle Alexandre Bernard, des stores ont été installés pour protéger les élèves de la chaleur. Une nouvelle classe élémentaire est équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau interactif à l’école Madame de Sévigné, une école qui a vu son amphithéâtre réaménagé et le bâtiment sécurisé côté parking. En maternelle, des tracés au sol dans la cour viennent augmenter la possibilité de jeux.
Au sud de la ville, à l’école Albert Camus, une acquisition de mobiliers relevant du concept de classe flexible est prévue. Inspirée du Canada, cette technique s’appuie sur des meubles de volume et de taille différents au sein d’une même classe. Cela a un impact positif sur l’attention et la capacité d’apprentissage des enfants.

LES TAM RESTENT GRATUITS POUR LES FAMILLES
Au niveau de la restauration scolaire, il y a désormais un seul prestataire pour toute la commune alors que précédemment Saint-Géréon avait un prestataire différent. Les menus, consultables sur le site de la ville, respectent les exigences du Plan National Nutrition Santé avec une nouveauté, l’introduction occasionnelle de protéines végétales à la place des protéines animales (ex : parmentier aux lentilles). Un groupe de travail sur l’aménagement de la pause méridienne et le gaspillage alimentaire est également constitué.
Les élèves géréonnais vont bénéficier à partir de cette année de l’intervention des éducateurs sportifs municipaux dans les écoles. L’autre grand changement lié à l’harmonisation des pratiques sur toute la commune concerne les TAM (temps d’activités municipaux) organisés deux fois par semaine après la classe pendant une heure. Les deux soirs où il n’y aura pas de TAM, le tarif de l’accueil périscolaire est divisé par deux la première heure. Pendant les TAM, l’objectif est de développer le vivre ensemble à travers des activités variées complémentaires aux apprentissages scolaires : jardinage, jeux de société, relaxation, piscine par exemple.
Les familles de l’école Alexandre Bernard qui payaient l’accueil périscolaire de 16h à 17h pour leurs enfants vont pouvoir bénéficier de la gratuité les jours de TAM. Les écoles privées ont quant à elles opté pour la semaine de quatre jours. Les parents ne sont pas sans solution le mercredi matin puisque l’accueil fonctionne à Croq’Loisirs et la Farandole.

DU SPORT POUR TOUS
Chaque élève du CP au CM2 bénéficiera de la présence d’un éducateur de la ville lors d’une séance de sport par semaine, soit une nouveauté pour les écoles du Gotha et Alexandre Bernard. L’animation sportive départementale, déjà proposée à la salle du Gotha, aura également lieu au complexe sportif du Bois jauni à partir de la rentrée.

>> Contact : service éducation, aps@ancenis.fr

Retour à la page précédente  Haut de page