Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

STOP aux violences intrafamiliales

Publié le 24 mai 2022
Les violences intrafamiliales sont un véritable fléau dans notre société et il est important que la parole se libère. L’association Lily Cerise & Cie, soutenue par la municipalité, lutte contre ces violences. Sa présidente, Morgane Régnier, nous explique comment elle agit.

Pourquoi avez-vous créé cette association ?

J’ai créé le Collectif Lily Cerise & Cie il y a un an afin d’informer et de prévenir les violences intrafamiliales. En tant qu’ancienne victime de violences conjugales, je me souviens avoir été emprisonnée, emmurée par la honte, au point de n’oser parler de ma situation à personne. Aujourd’hui, la magie d’Internet et des réseaux sociaux permet aux gens d’avoir accès à l’information. C’est à nous, acteurs et actrices de l’aide aux victimes, de leur faire parvenir.

Quelles sont vos missions ?

Informer, le plus possible, pour prévenir les violences. Nous avons distribué des violentomètres, nous affichons les numéros d’urgence dans les lieux recevant du public, nous sommes très présent.e.s sur les réseaux sociaux et nous proposons des sessions de sensibilisation gratuites au sujet des violences conjugales et des violences faites aux enfants.

Pouvez-vous faire un premier bilan de vos activités ?

Les municipalités d’Ancenis-Saint-Géréon et de Riaillé nous ont très vite soutenu·es dans cette démarche ainsi que de nombreux commerces. Nous avons proposé 6 sessions de sensibilisation aux violences intrafamiliales au cours de l’année, notamment lors d’une rencontre municipale avec les clubs, et les retours des participant·e·s sont vraiment encourageants. Nous avons écouté et orienté une vingtaine de victimes, parfois dans l’urgence. Nous avons créé un protocole de signalement, en coopération avec la brigade d’Oudon, afin de détecter rapidement une situation d’urgence et d’être le plus efficaces possible. Nous allons participer aux 24h VTT fin août, organiser de nouvelles sessions de sensibilisation et envisageons de créer un label « Lily Cerise ». Il sera proposé aux structures recevant du public (associations, commerces, etc.) souhaitant s’engager dans cette action.

CONTACT contact@lily-cerise-et-compagnie.com ainsi que sur les réseaux sociaux (Association Lily Cerise & Cie).

© Freepik-wayhomestudio
© Freepik-wayhomestudio
Retour à la page précédente