Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

HÔPITAL : UNE PERMANENCE D’ACCÈS AUX SOINS POUR LES PLUS PRÉCAIRES

Publié le 2 octobre 2019

Le service n’est pas toujours très connu mais il existe à l’Hôpital d’Ancenis-Saint-Géréon une permanence d’accès aux soins destinée aux personnes en situation de précarité. Ceci est prévu par la loi contre les exclusions et a été mis en place localement.

La permanence d’accès aux soins (PASS) est un service de consultations externes permettant aux patients démunis d’accéder à une consultation médicale sans avance de frais, un accompagnement social dans leurs démarches d’accès aux soins et de bénéficier d’une évaluation médico-sociale. L’entrée dans le dispositif est conditionnée par le besoin de soins.
Le patient intégré dans le dispositif PASS peut bénéficier d’une consultation médicale, si besoin avec recours aux analyses médicales au laboratoire sans que les frais lui soient facturés s’il n’a pas de couverture sociale. Il peut aussi avoir une consultation sociale pour favoriser l’ouverture de ses droits et la délivrance de traitements par la pharmacie de l’hôpital s’il n’a pas les moyens de se les procurer en ville. Cette intégration est validée par l’équipe PASS pour une durée définie correspondant au minimum aux délais d’ouverture des droits et dans l’idéal jusqu’à la réintégration dans un parcours de soins de droit commun.

Une équipe pluridisciplinaire Différents professionnels composent l’équipe PASS. Le médecin référent est le Docteur Marion WERQUIN, mais il y a aussi deux assistantes sociales (Aurore DAVID et Valérie PENVERNE), un secrétariat médical et une infirmière de consultation. Les consultations ont lieu le mercredi matin de 9h à 13h sur rendez-vous. Le pôle d’accueil et de permanence téléphonique fonctionne, lui, tous les jours ouvrables. En cas d’urgence médicale, la prise en charge des patients se fait aux urgences, ouvertes 24h/24.
À ce jour, la PASS travaille essentiellement en collaboration avec les autres services de l’hôpital. Son objectif est de s’ouvrir au réseau extrahospitalier (secteur social, médical et médico-social) afin d’améliorer le repérage des patients en situation de précarité. Contact : tél. 02 40 09 44 17 pass@ch-erdreloire.fr

Retour à la page précédente