Depuis 2019, 11 ouvertures de magasins ont été enregistrées, souvent dans des locaux réhabilités. Ces dernières semaines, 4 nouvelles boutiques
ont levé le rideau : deux fromageries, une mercerie, un magasin d’informatique. L’activité commerciale a évolué et s’est adaptée à son environnement marqué par la présence d’un grand centre commercial à
proximité et le développement du e-commerce.
Les professionnels ont su prendre en compte les nouvelles attentes avec une sensibilité marquée pour le commerce durable et les pratiques éco-responsables : recyclage, réduction des emballages, circuits courts, etc.
Ils travaillent aussi beaucoup plus en réseau que par le passé, s’inscrivant dans une dynamique collective. Enfin, ils bénéficient de l’attrait pour le tourisme autour de la Loire. Désormais, les visiteurs ne font pas que passer à Ancenis-Saint- Géréon, ils s’y arrêtent.
Laure Cadorel et Christine Ramirez, élues en charge du commerce, jouent le rôle de facilitatrices en recevant les porteurs de projets et en les mettant en
relation avec des propriétaires de locaux. La municipalité apporte également son soutien « notamment par la dynamisation des animations en lien avec les
associations de commerçants et les professionnels eux-mêmes » précisent-elles. Après le marché estival de Cultivons les cailloux, des animations de Noël seront
organisées en partenariat avec l’association Com’Ancenis et le syndicat d’initiative, dans les différents pôles commerciaux de la ville. Ces activités complèteront les journées d’animation de l’Espace 23. La municipalité
réfléchit aussi à une charte des pratiques éco-responsables pour le commerce local.
UN BON EQUILIBRE
Le dynamisme retrouvé du centre-ville permet d’avoir un bon équilibre commercial sur tout le territoire communal. Il y a aujourd’hui plusieurs pôles
de proximité qui fonctionnent bien (Bois Jauni, Arcades-Grands Champs, Montaigne, centre-ville) et une grande zone commerciale (Espace 23) qui rayonne sur un territoire plus vaste.