Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Appel aux pompiers volontaires !

Publié le 23 mars 2022
Le centre de secours d’Ancenis-Saint-Géréon recherche 10 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires pour renforcer ses équipes, et ainsi rejoindre les 20 sapeurs-pompiers professionnels et 70 volontaires déjà engagés.

Les sapeurs-pompiers volontaires du service départemental d‘incendie et de secours de Loire- Atlantique (SDIS 44) vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Représentant plus de 80 % des effectifs des « soldats du feu », les sapeurs-pompiers volontaires sont essentiels au maillage territorial qui permet d’assurer les secours de proximité.

Parole à Christophe - 52 ans employé municipal

Christophe Foucaud © SDIS 44 - Kristell Robin
Christophe Foucaud © SDIS 44 - Kristell Robin

« Avant de m’engager, j’étais admiratif que 365 jours par an, des femmes et des hommes donnaient de leur temps pour les autres. Je me suis lancé à mon tour, il y a maintenant 30 ans. Durant toutes ces années, j’ai rencontré des gens formidables et d’horizons différents. C’est ce qui fait véritablement la richesse du volontariat. Cet engagement donne un sens à ma vie et me permet de vivre une belle aventure humaine.
Ce qui me plaît c’est la variété des missions, mais aussi l’évolution du matériel et des techniques. L’apprentissage est progressif et tout se fait en équipe. On en apprend chaque jour.
J’assure également des formations aux gestes qui sauvent auprès de publics jeunes. Ce qui me permet de transmettre mon savoir aux futures générations et de réaliser des choses que je n’imaginais pas pouvoir faire.
Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’être une personne ordinaire qui vit une expérience extraordinaire. On porte un uniforme mais on reste des citoyens comme les autres. Ne vous mettez pas de barrières, chacun trouve sa place. N’hésitez pas à franchir le pas, venez nous rencontrer !
 »

POUR REJOINDRE LE CENTRE DE SECOURS, IL SUFFIT :

- D’être motivé·e et d’avoir envie de se rendre utile à la population
- D’avoir une bonne condition physique (test d’endurance)
- De suivre une formation de 30 jours (échelonnée sur 1 à 3 ans) avant d’être opérationnel·les
- D’être disponible : le centre de secours fonctionne en garde postée
- D’avoir un casier judiciaire B2 vierge

CONTACT : Capitaine Benoit Huguet, chef de centre - 02 40 83 12 37 Benoit.huguet@sdis44.fr ou rendez-vous directement au centre de secours au 41 rue de la Chauvinière

Retour à la page précédente