Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Régulation de certaines populations animales

Publié le 23 mars 2022
Rats, ragondins, frelons asiatiques, chenilles processionnaires… Ces populations animales doivent être régulées pour éviter leur prolifération excessive sur le territoire communal. La municipalité agit dans ce sens en respectant scrupuleusement les dispositions légales.

Depuis plusieurs années, les rats apparaissent beaucoup plus nombreux dans les villes. Ancenis-Saint-Géréon est concernée par ce phénomène. Trois fois dans l’année, les services municipaux interviennent pour réaliser des opérations de régulation. Elles ont lieu en mars, juillet et novembre dans les quartiers les plus touchés par ce problème. La technique utilisée est homologuée. Il s’agit du traitement par utilisation d’appâts. Ces interventions sont efficaces même si elles doivent être renouvelées.

Concernant les ragondins, la ville travaille avec une association qui compte dans ses rangs un bénévole piégeur des rongeurs aquatiques envahissants. Là aussi, les pièges installés produisent des résultats.

Au niveau des frelons asiatiques, la ville travaille avec un partenaire agréé et reconnu, Polleniz. La lutte contre ces insectes est importante tant ils sont délétères pour l’environnement. Polleniz intervient sur demande de la municipalité ou des particuliers pour détruire les nids par l’injection d’un produit. Les nids sont enlevés quand c’est possible mais, de toute façon, ils sont neutralisés.

Reste les chenilles processionnaires du pin qui peuvent être très néfastes pour les végétaux. Plusieurs solutions existent pour lutter contre elles comme la coupe des nids, le piégeage avec colliers et le piégeage avec phéromones utilisé en avril et mai.

« La ville est très active par rapport à cette question » explique Renan Kervadec, adjoint au maire. « Nous avons une approche globale et cohérente qu’il faut renouveler sans cesse car les problèmes réapparaissent à intervalles réguliers ».


Contact Polleniz : 02 40 36 83 03
polleniz44@polleniz.fr
https://polleniz.fr

© AdobeStock
© AdobeStock
Retour à la page précédente