Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Un Conseil Municipal Jeunes en préparation

Publié le 25 mars 2022
Les élu·es souhaitent faire participer les jeunes à la vie locale en créant un Conseil Municipal Jeunes (CMJ). Ce nouvel espace de paroles et d’actions, à destination des jeunes de 11 à 17 ans, verra le jour en septembre.

S’il existe aujourd’hui un Conseil Municipal Enfants, il n’y a pas de Conseil Municipal Jeunes à Ancenis-Saint-Géréon. Qu’ils soient scolarisés dans la commune ou ailleurs, les jeunes ont des besoins, des envies, des projets qu’il est important de prendre en compte dans la vie municipale.
« Un CMJ pourra permettre aux jeunes de s’impliquer dans la vie de leur commune, de participer aux débats, de proposer des projets… » explique André-Jean Vieau, adjoint à la jeunesse. « Ce sera également un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie ».

Les grands principes du CMJ

Un groupe de réflexion, composé de jeunes, de parents, d’animateurs et d’élu.es travaillent sur la mise en place de ce CMJ depuis plusieurs mois. Les différentes réunions de travail ont permis de définir les modalités de fonctionnement. Le CMJ sera composé au maximum de 24 jeunes répartis en 2 groupes selon des tranches d’âge : 11/14 ans et 15/17 ans. Si le nombre de candidats excède 24, il sera procédé à un tirage au sort pour déterminer les futurs conseillers et conseillères. Afin que les candidatures soient les plus ouvertes possibles, il n’y aura pas d’élection ni de durée de mandat imposée. Le CMJ pourra être renommé par une appellation plus fédératrice pour les jeunes.

Qui pourra se présenter ? ?

Pour être candidats, les jeunes devront remplir un acte de candidature et être domiciliés sur Ancenis-Saint-Géréon. Ils pourront s’engager pour plusieurs mois comme plusieurs années. Ils seront les porte-parole de leurs camarades et de leur génération.

Un appel à candidatures est prévu d’ici mai, pour une installation des jeunes élu.es fin juin. Un séjour d’intégration devrait être organisé avant la rentrée scolaire 2022/2023.

Tu as entre 11 et 17 ans ? Répond au questionnaire !

Donne ton avis sur la création d’un Conseil Municipal Jeunes en répondant au questionnaire en ligne.

Les jeunes du comité de pilotage
Les jeunes du comité de pilotage
Retour à la page précédente