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Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

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Plus de trains grâce au nouveau terminus technique

Publié le 22 février 2022
Dans la stratégie de développement des déplacements doux, priorité de l’équipe municipale de Rémy Orhon, le train occupe une place essentielle. La récente mise en service d’un nouveau terminus technique offre de nouvelles perspectives.

D’importants travaux ont été réalisés pour rendre les quais et les trains accessibles à tous et pour mieux desservir la gare grâce à la construction d’un terminus technique mis en service le 28 novembre 2021. Cet aménagement – en créant une voie supplémentaire – fluidifie la desserte entre le Grand Ouest et la région parisienne, et permet à davantage de trains de circuler entre Nantes et Ancenis. 7 trajets supplémentaires ont ainsi été mis en place entre Nantes et Ancenis- Saint-Géréon dès le 12 décembre 2021, en début de journée, à mijournée et en fin d’après-midi.

« Ce projet s’inscrit dans la politique de l’État pour développer des alternatives aux transports en voiture individuelle, que le plan de relance a permis d’accélérer au niveau national » précise Didier Martin, Préfet de région Pays de la Loire. L’opération, soutenue par la ville, représente un investissement de 24.6 millions d’euros, financés par :
- L’État : 36.43 %
- La Région des Pays de la Loire : 36.22 %
- La Communauté de Communes du Pays d’Ancenis : 0.79 %
- SNCF Réseau : 18.43 %
- Le Fonds européen de développement régional : 8.13 %

Le programme de l’opération

Les travaux ont duré quatre ans, de septembre 2017 à novembre 2021. Ils ont été conduits par SNCF Réseau. Une vingtaine d’entreprises ont participé au chantier.

Pour l’accessibilité des quais, deux ascenseurs de part et d’autre des voies principales ont été installés, complétés par des bandes d’éveil à la vigilance en bordure de quais, la mise aux normes de l’éclairage, une signalétique appropriée et un mobilier renouvelé.

Parallèlement, au sud des voies principales, une nouvelle voie d’évitement électrifiée (voie 1 bis), longée d’un quai de 162 m et d’une nouvelle voie de garage pour les rames TER, a été construite afin d’augmenter la capacité d’accueil de la gare. Ces installations permettent de multiplier les itinéraires en gare pour répondre à la très forte progression des dessertes périurbaines nantaises. Elles sont télécommandées depuis le poste principal de commande de la gare de Nantes qui a dû également être adapté, tout comme le poste de commande local d’Ancenis-Saint- Géréon qui a dû être agrandi pour accueillir tous les équipements de télécommunication et de signalisation supplémentaires.

Enfin, l’implantation de ces nouveaux équipements a induit la reconstruction des voies de maintenance situées initialement sur l’emprise du nouvel évitement.

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