Bien qu’elle fonctionne depuis un an dans les locaux de l’ancienne sous-préfecture, la maison France Services d’Ancenis-Saint-Géréon n’avait pas pu être inaugurée en raison de la crise sanitaire. C’est aujourd’hui chose faite. Le Préfet Didier Martin s’est déplacé pour l’occasion alors que la fréquentation est au rendez-vous. Près de 3000 demandes ont été traitées en 2021.
Plusieurs services en un même lieu
La maison France Services d’Ancenis-Saint-Géréon accueille bien évidemment les services de la sous-préfecture mais aussi le service des impôts des particuliers, la CAF, la CPAM, et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. C’est ainsi une sorte de guichet unique pour l’ensemble de ces services à proximité des habitants. En 2022, France Services souhaite organiser des ateliers autour du numérique et mettre en place une permanence du greffe départemental des associations pour aider les usagers dans leurs démarches. Il y a 18 structures labellisées à ce jour dans le département et le Préfet Didier Martin a un objectif de "30 d’ici la fin de l’année".
"ici, on voit des visages, on rencontre des personnes"
Pour le maire Rémy ORHON "un service public de proximité est toujours une bonne nouvelle pour un territoire. L’e-administration ne doit pas être exclusive mais un complément à l’ensemble des moyens d’accès au service public afin qu’aucun usager ne soit laissé pour compte, et notamment les personnes en situation de précarité sociale, pour lesquelles l’accès aux droits sociaux et aux services publics revêt un caractère vital. Or ici, on voit des visages, on rencontre des personnes. »
Le maire a enfin souhaité le développement des bus France Services dans les quartiers qui permettent de répondre au besoin "d’aller vers".
CONTACT France Services 1, Rue Dr Bousseau Tél : 02 40 83 08 50 ancenis@france-services.gouv.fr Ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30