Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

TRANSITION ÉNERGETIQUE : DÉJÀ UNE RÉALITÉ

Publié le 28 janvier 2022
Entre réalisations concrètes et lancement d’études sur des projets plus conséquents, la transition énergétique est déjà une réalité à Ancenis-Saint-Géréon. Au début de cette année 2022, où en est-on ?
Des éclairages à leds ont été mis en place dans les salles du complexe sportif du Pontreau
Des éclairages à leds ont été mis en place dans les salles du complexe sportif du Pontreau


« L’arrivée d’une chargée d’opérations transition énergétique, Jonathane Hervé, au sein des services municipaux a permis d’agir immédiatement » indiquent Mireille Loirat, adjointe à la transition écologique, et Renan Kervadec, adjoint aux travaux. En effet, dès 2021, des réalisations ont vu le jour.

DES ÉCONOMIES ET UNE ÉNERGIE PLUS VERTE

Il y a eu tout d’abord une action sur la consommation d’électricité. Les abonnements et la puissance de l’éclairage au niveau de la voirie et des bâtiments ont été revus car les trois quarts des sites étaient mal calibrés. Résultat immédiat, 2500 euros d’économies par an. 2500 euros supplémentaires sont attendus avec le changement de fournisseur. Cet argent non dépensé permet aujourd’hui d’opter pour une énergie électrique verte, 100 % renouvelable, auprès d’une coopérative relevant de l’Économie Sociale et Solidaire sur trois sites municipaux : l’hôtel de ville, la Direction des Services à la Population et l’annexe de la Chevasnerie. Des investissements ont aussi été réalisés dans le cadre du plan de relance gouvernemental pour mieux isoler les bâtiments de la Direction des Services à la Population et de la Direction des Services Techniques ainsi que sur le site de Lamoricière. Des éclairages à leds ont été mis en place au complexe sportif du Pontreau et au jeu de boule de fort. Des équipements de gestion technique ont été installés au théâtre, à l’école Albert Camus et au stade de la Davrays.

DES PROJETS AMBITIEUX À L’ÉTUDE

À côté de ces opérations, des études sont en cours ou programmées sur des projets importants. Il s’agit du développement de panneaux photovoltaïques sur certains sites, de l’installation d’un réseau de chaleur sur la commune, d’un diagnostic complet des chaufferies pour diminuer la consommation. Enfin, l’installation d’un système de climatisation dans les halles a été étudiée afin de limiter les hausses de température lors de fortes chaleurs.

ÉCLAIRAGE PUBLIC  : EXPÉRIMENTATION ET CONCERTATION

L’éclairage public représente un enjeu considérable tant il concerne chaque habitant dans son quotidien. Certains réclament une augmentation de l’éclairage au nom de la sécurité, d’autres veulent une diminution pour des raisons écologiques. La municipalité souhaite mener des expérimentations et associer la population car il faut aussi faire avec les installations existantes qui limitent les marges de manœuvre. « Il n’y a pas de solutions qui s’imposent d’emblée » précise Mireille Loirat. «  D’où l’intérêt de les discuter et les partager. Nous fournirons tous les éléments d’appréciation ». Des débats intéressants en perspective.

Retour à la page précédente