Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

L’hypercentre devient zone de rencontre

Publié le 4 février 2022

Initialement prévu à l’automne, le passage de l’hypercentre en zone de rencontre a finalement été décalé en février. Les nouvelles règles de circulation sont déjà en vigueur.


Dans l'hypercentre, les piétons ont la priorité sur les vélos qui ont la priorité sur les voitures
Dans l’hypercentre, les piétons ont la priorité sur les vélos qui ont la priorité sur les voitures


Le changement de statut de l’hypercentre a un objectif clair : favoriser les déplacements doux. La concertation engagée avec les différents acteurs a fait consensus sur ce point. Du coup, le régime juridique de la zone de rencontre a été adopté dans le cadre d’une expérimentation.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Dans tout l’hypercentre, y compris la rue de Charost dans sa totalité, les vélos et piétons sont prioritaires. Les cyclistes peuvent même circuler dans les deux sens. Les voitures ne peuvent pas rouler à plus de 20 km/h et doivent laisser la priorité aux vélos et piétons sur toute la largeur de la voie. Elles restent derrière.

Les automobilistes doivent donc redoubler de vigilance à chaque instant. Comme le précisent Mireille Loirat et Renan Kervadec, adjoints en charge du dossier, « ce dispositif sera évalué pour pouvoir apprécier sa pertinence et son efficacité opérationnelle. Si l’expérience s’avère positive, nous maintiendrons ce système ». Les règles de stationnement demeurent inchangées.

UNE SIGNALISATION ADAPTÉE

Les travaux de signalisation se sont achevé début février. À chaque entrée de la zone de rencontre, une signalisation « limitation à 20 km/h » est tracée au sol. Il y en a 11 au total. Parallèlement, des panneaux classiques ont été installés pour bien informer les usagers du nouveau régime en vigueur.

La zone de rencontre existe déjà sur la rue Rayer et a fait ses preuves. Ce dispositif fait partie de l’ensemble des expérimentations menées actuellement sur la commune. Des expériences qui nourriront la réflexion sur le futur schéma des déplacements doux prévu à l’agenda municipal en 2022

Document PDF - 328.8 ko


Des panneaux ont été mis en place
Des panneaux ont été mis en place


De la signalisation au sol accompagne les panneaux
De la signalisation au sol accompagne les panneaux
Retour à la page précédente