Initialement prévu à l’automne, le passage de l’hypercentre en zone de rencontre a finalement été décalé en février. Les nouvelles règles de circulation sont déjà en vigueur.
Le changement de statut de l’hypercentre a un objectif clair : favoriser les déplacements doux. La concertation engagée avec les différents acteurs a fait consensus sur ce point. Du coup, le régime juridique de la zone de rencontre a été adopté dans le cadre d’une expérimentation.
Qu’est-ce que cela signifie
concrètement ?
Dans tout
l’hypercentre, y compris la rue
de Charost dans sa totalité, les
vélos et piétons sont prioritaires.
Les cyclistes peuvent même
circuler dans les deux sens. Les
voitures ne peuvent pas rouler
à plus de 20 km/h et doivent
laisser la priorité aux vélos et
piétons sur toute la largeur de
la voie. Elles restent derrière.
Les automobilistes doivent donc redoubler de vigilance à chaque instant. Comme le précisent Mireille Loirat et Renan Kervadec, adjoints en charge du dossier, « ce dispositif sera évalué pour pouvoir apprécier sa pertinence et son efficacité opérationnelle. Si l’expérience s’avère positive, nous maintiendrons ce système ». Les règles de stationnement demeurent inchangées.
UNE SIGNALISATION ADAPTÉE
Les travaux de signalisation se sont achevé début février. À chaque entrée de la zone de rencontre, une signalisation « limitation à 20 km/h » est tracée au sol. Il y en a 11 au total. Parallèlement, des panneaux classiques ont été installés pour bien informer les usagers du nouveau régime en vigueur.
La zone de rencontre existe déjà sur la rue Rayer et a fait ses preuves. Ce dispositif fait partie de l’ensemble des expérimentations menées actuellement sur la commune. Des expériences qui nourriront la réflexion sur le futur schéma des déplacements doux prévu à l’agenda municipal en 2022