Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Un nouvel élan pour l’art contemporain

Publié le 2 janvier 2020

Le Pays d’Ancenis compte aujourd’hui deux lieux d’exposition dédiés aux arts plastiques, accueillant des artistes professionnels et des actions d’éducation artistique et culturelle. Ce sont le Centre d’art de Montrelais et la Chapelle des Ursulines d’Ancenis-Saint- Géréon. Ils ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une nouvelle association.

Il faudra désormais compter avec le MAT (Montrelais Ancenis Territoire), nouveau venu dans le paysage culturel local. Cette association gèrera désormais les deux lieux qui partagent la même vocation de promotion et de sensibilisation à l’art contemporain, à destination de tous les publics, notamment les écoles. Soutenu par la COMPA, l’État, la Région et le Département, le MAT rayonnera sur tout le Pays d’Ancenis.

Cette mutualisation et les soutiens financiers obtenus par les collectivités permettent de pérenniser l’activité art contemporain sur le territoire et de s’appuyer, en plus des nombreux bénévoles, sur une équipe professionnelle. Les arts plastiques d’une manière générale et l’art contemporain en particulier sont très présents sur le territoire. Ils trouvent aujourd’hui avec le MAT un bon levier pour franchir une nouvelle étape et nourrir de nouvelles ambitions.

L’association est officiellement créée depuis quelques semaines et démarrera ses activités le 1er janvier. Elle s’est mise en quête d’un directeur ou d’une directrice alors que la présidence est exercée collégialement. D’ores et déjà, un projet est engagé qui concerne les deux sites de Montrelais et d’Ancenis-Saint-Géréon. Il s’agit d’une exposition de Nicolas Tuberi, artiste plasticien nantais, qui sera présentée au printemps. Actuellement en résidence de création à la Chapelle des Ursulines, l’artiste a déjà réalisé plusieurs interventions en milieu scolaire. sa démarche originale, ancrée sur le territoire, est une belle entrée en matière pour l’association. À n’en pas douter, l’art est une composante importante de l’attractivité du Pays d’Ancenis.

Exposition de Nine Geslin à la chapelle des Ursulines - Ete 2019
Exposition de Nine Geslin à la chapelle des Ursulines - Ete 2019
Retour à la page précédente