Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

La vidéoprotection se déploie

Publié le 28 janvier 2020

L’arrêté préfectoral du 19 décembre a définitivement autorisé et approuvé le dispositif de vidéoprotection prévu par la municipalité. Les caméras sont actuellement déployées.

La vidéoprotection est un outil « qui a fait ses preuves avec une baisse de la délinquance à la clé » confirme la gendarmerie. Voilà pourquoi de plus en plus de villes s’équipent, et il est important qu’Ancenis-Saint-Géréon ne reste pas en dehors de ce mouvement.

Le déploiement des caméras a commencé ce mois-ci et doit s’achever mi février pour la première tranche. Une dizaine de sites sera alors équipée et protégée dans le centre historique et aux entrées d’agglomération. Il y aura ainsi les abords des halles et de la mairie, les environs de la gare, le pont, le rond-point E.Raguin (Terrena), la gare routière sud et le quartier des Arcades.

Deux autres tranches sont prévues au programme de la municipalité. L’une couvrira une quinzaine de sites : rocade, gare routière nord, abords du lycée Joubert-Maillard, quartier du Pressoir Rouge, Bois Jauni, piscine Jean Blanchet, le Gotha, la Chevasnerie. L’autre concerne l’Espace 23.

Concrètement, les images seront transmises en direct dans un bureau dédié et conservées deux semaines avant d’être détruites automatiquement. Seules quelques personnes nominativement désignées par le Préfet peuvent les visionner. Les images peuvent être utilisées pour identifier les auteurs d’incivilités ou d’actes de délinquance mais pas pour verbaliser un automobiliste mal stationné.

La police municipale et la gendarmerie travaillent déjà ensemble sur les questions de sécurité dans la commune. La vidéoprotection les aidera considérablement dans leur action au quotidien.

Des caméras de vidéoprotection installées sur Ancenis-Saint-Géréon
Des caméras de vidéoprotection installées sur Ancenis-Saint-Géréon
Retour à la page précédente