Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

COVID-19 : Une solidarité à tous les niveaux

Publié le 13 mai 2020
La municipalité d’Ancenis-Saint-Géréon mise sur la solidarité en cette période de crise sanitaire.

Une chaîne de solidarité pour les personnes en difficiculté
La mairie a activé une chaîne de solidarité pour venir en aide aux personnes rencontrant des difficultés ou se trouvant en situation d’isolement.
Les habitants ayant des difficultés (courses, soutien) et les personnes souhaitant apporter leur aide peuvent se signaler en contactant la mairie au 02 40 83 87 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 17h15.
Un réseau d’une soixantaine de bénévoles a ainsi été constitué. Le CCAS fait appel à eux en cas de demande d’un résident de leur quartier, dans le respect des règles de confinement.


Une chaîne d’appels pour les + 75 ans
Le maire a demandé aux élus de contacter par téléphone toutes les personnes de plus de 75 ans, afin de n’en laisser aucune sans solution.
Plus de 1300 habitants de plus de 75 ans vivent sur la commune, soit un millier de foyers.
- 220 d’entre eux ont reçu un courrier du maire, faute de connaître leurs coordonnées téléphoniques.
- 600 appels ont été effectués par les élus
- A celles-ci s’ajoutent 153 personnes déjà contactées dans le cadre du plan canicule, du transport solidaire, ou en établissement ou déjà prises en charge dans le cadre de la chaîne de solidarité…
Lors des appels téléphoniques assurés par les élus, près de neuf habitants sur dix déclarent avoir un réseau familial ou amical pour les aider. Près d’un habitant sur 10 ont exprimé le souhait d’être pris en charge par les bénévoles de la chaîne de solidarité (notamment pour les courses).

Collaboration aux initiatives citoyennes
Des personnes de la commune et des environs se sont réunies afin de constituer un réseau de couturières pour confectionner des masques en tissu lavables conformes au modèle préconisé. Qu’elles en soient vivement remerciées. Ces masques ne sont pas destinés au personnel soignant mais seront attribués à des personnes sans contact direct avec d’autres personnes, notamment au personnel d’entretien de la mairie. Les attributaires recevront les indications pour utiliser ces masques à bon escient. Un élu se chargera de porter les masques à destination.

Solidarité avec les soignants et les personnels mobilisés
Le maire et l’ensemble du conseil municipal ont appelé les habitants à s’associer aux initiatives visant à exprimer la solidarité et la reconnaissance de la commune envers les soignants et tous les autres personnels mobilisés à l’occasion de cette crise sanitaire. Ceci peut se traduire par exemple par des applaudissements à sa fenêtre tous les soirs à 20 heures.
Pour rappel, l’aide aux soignants passe avant avant tout par le fait de rester chez soi autant que possible. L’accueil des enfants de ces personnels est prévu sur le temps scolaire à l’école Albert Camus, et à Croq’Loisirs pendant les vacances de printemps.

Solidarité avec le monde économique
En complément des dispositifs nationaux, régionaux ou du ressort de la COMPA, Monsieur le Maire a décidé de suspendre la facturation des loyers communaux pour les entreprises ayant stoppé leur activité. Consultez les différents dispositifs de soutien aux acteurs économiques

LIENS UTILES

- Lutte contre les violences conjugales
- Fonds de soutien pour les associations

Retour à la page précédente  Haut de page