Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Soutien aux commerces

Publié le 13 mai 2020
La municipalité et les associations de commerçants s’unissent "Soutenez vos commerces, achetez local"


Depuis plusieurs semaines, la municipalité et les associations de commerçants (Com’Ancenis et Espace 23) travaillent ensemble pour mettre en oeuvre des mesures de soutien aux commerçants locaux. Celles-ci complètent les aides ou conseils décidés par l’Etat, la Région, la COMPA et les Chambres Consulaires.

La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement ont en effet fortement fragilisé l’activité commerciale. Avec l’assouplissement du confinement et la réouverture des commerces prévue le 11 mai, plusieurs actions seront engagées.
Les représentants des associations de commerçants de l’Espace 23 et Com’Ancenis ont été proactifs et ont soumis un projet de relance et d’accompagnement du commerce local qui a été présenté, retravaillé avec la mairie.

Le maire, Jean-Michel Tobie, et l’adjoint au développement économique, Thierry Michaud, proposeront au conseil municipal de voter une subvention exceptionnelle aux associations de commerçants. Cette subvention servira à financer des kits d’hygiène pour l’ensemble des commerçants - adhérents ou non-, ainsi que différentes actions d’animation jusqu’à la fin de l’année. L’objectif poursuivi par la mairie et les associations est d’inciter les clients à soutenir leurs commerces en achetant localement, dans un environnement sanitairement sécurisé.
Aussi, la mairie et les associations réaliseront notamment une campagne d’affichage sur ces thèmes et une autre rappelant les gestes barrières dans les commerces.

Sur le site le ville, la mairie publie également :
- un annuaire exhaustif des commerces : les commerçants sont invités à signaler leur ouverture à l’aide du formulaire disponible sur cette même page.
- tous les dispositifs de soutien aux activités économiques portés à sa connaissance.

Enfin, des mesures économiques fortes seront soumises à l’approbation du Conseil Municipal en vue d’exonérations :
- de loyers lorsque des commerces sont locataires de la ville et n’ont pas eu d’activité depuis le 16 mars,
- ainsi que l’exonération des droits de place pour les commerçants des marchés et la redevance d’occupation du domaine public (pour les terrasses de café ou restaurant, les emplacements publicitaires...).

D’autres sujets sont en réflexion s’agissant notamment de l’e-commerce.

Retour à la page précédente