Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Projet d’habitat participatif au Prieuré

Publié le 4 mai 2021
Avant les élections municipales, l’équipe de Rémy Orhon s’était engagée à favoriser l’habitat participatif. Un premier projet verra le jour dans le quartier du Prieuré, à proximité du centre historique de Saint-Géréon.


Le nouveau quartier du Prieuré est en cours d’aménagement par la Société d’économie mixte Loire Atlantique Développement – SELA. Il se développe de part et d’autre de la rue du Mortier sur environ 4,5 ha. Il profitera ainsi de la proximité des différents services (école, mairie annexe) et également des commerces, avec notamment la zone commerciale de l’Espace 23. À ce jour, seule la partie sud est en cours de réalisation, avec une proposition de terrains à bâtir libres de constructeur et une opération de logements collectifs.

La partie nord offrira un tout autre visage, tant son contexte est différent. En effet, cette partie du quartier profitera d’un environnement paysager et naturel, qui sera mis en valeur par les aménagements envisagés. Ainsi la partie ouest, où une zone humide a été repérée, conservera son état naturel pour offrir un lieu de respiration et de détente aux futur·e·s habitant·e·s. Le quartier se composera autour d’une colonne paysagère existante, là aussi conservée et confortée. Le programme se compose de maisons individuelles libres de constructeur et d’une offre complémentaire de logements collectifs dédiés à l’accession abordable et au locatif social.
C’est dans ce secteur nord que la collectivité souhaite voir se développer un projet d’habitat participatif.

L’habitat participatif, qu’est-ce que c’est ?
L’habitat participatif offre la possibilité de participer à la conception de son logement avec les futurs voisins en élaborant ensemble un projet composé d’espaces privés (les logements) et d’espaces partagés (ex : jardin partagé, atelier de bricolage, salle commune, buanderie, chambre d’amis, local vélos, etc.). Chaque foyer bénéficie ainsi de son logement privatif et d’espaces communs avec ses voisins. La mutualisation d’espaces, de services et la coopération depuis le démarrage du projet, favorisent le lien social, la solidarité et l’entraide entre voisins.

Le programme
Le programme reste à dessiner par ses futurs occupants, en se basant sur leurs besoins et attentes pour ce nouveau projet de vie. Il est ouvert à tout type de public et statuts d’occupation : jeunes, familles, seniors, locataires, propriétaires.

Un projet accompagné
L’Echo-habitants, structure associative spécialisée dans l’accompagnement de projet d’habitat participatif et coopératif depuis 2006, est associée au projet et disponible pour accompagner le groupe dans sa structuration. www.lechohabitants.net

Vous souhaitez en savoir plus ?

Quatre temps de rencontres successives sont prévus ces prochaines semaines :
-  1. Atelier « Introduction à l’habitat participatif. L’habitat participatif c’est quoi ? C’est pour qui ? Comment se déroule un projet ? » Mercredi 19 mai de 19h à 20h30 (en visioconférence)
- 2. Réunion publique d’information sur le projet le jeudi 27 mai à 19h en présence notamment de monsieur le Maire, l’aménageur LAD SELA et de l’accompagnateur de la démarche participative L’Echo-habitants.
- 3. Atelier d’interconnaissances entre les foyers intéressés et échanges sur la démarche participative. Jeudi 17 juin à 19h.
-  4. Visites de réalisations d’habitat participatif samedi 10 juillet.

Étant donné le contexte sanitaire, les organisateurs ont besoin de connaître le nombre de participant·es intéressé·es pour assister à ces temps d’échanges, ils vous demandent de vous inscrire sur : www.lechohabitants.net.

Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter par téléphone la structure d’accompagnement du projet participatif (L’Echo-habitants).
Contact : Émeline Pothier emeline.pothier@lechohabitants.net ou au 06 61 76 91 48

Un exemple d'Habitat participatif
Un exemple d’Habitat participatif
Retour à la page précédente  Haut de page