Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Inauguration de la piste d’athlétisme

Publié le 14 septembre 2021
La piste d’athlétisme du Pressoir Rouge, dont la rénovation complète s’est achevée en juin 2020, sera inaugurée samedi 25 septembre. Marie-José Pérec, triple championne olympique, est la marraine de cet événement et nous fera l’honneur de sa présence. Tout l’après-midi, l’Athlétic Club du Pays d’Ancenis (ACPA) proposera des démonstrations et initiations, avec la participation d’athlètes paralympiques. Un village des clubs sportifs sera également sur place, pour fêter la relance du sport après deux années marquées par la crise sanitaire.


DES PERSONNALITÉS DU MONDE DU SPORT

Plusieurs personnalités seront présentes durant cette journée d’inauguration :

- Marie-José Pérec, triple championne olympique, sera la marraine et l’invitée spéciale de l’événement
- Des athlètes paralympiques, dont le double médaillé paralympique Aladji Ba (non voyant) feront des démonstrations de handisport.
- André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, représentera la grande famille de l’athlétisme
- Diane De Navacelle, descendante de Pierre de Coubertin, représentera l’association familiale de Pierre de Coubertin pour promouvoir les valeurs de l’olympisme

AU PROGRAMME

MATIN : CINÉ-DÉBAT AUTOUR DES VALEURS DE L’OLYMPISME
DE 10H À 12H - SALLE DU PRESSOIR ROUGE Une séance ciné-débat aura lieu avec la projection de « La couleur de la victoire ». Un film de Stephen Hopkins qui relate le parcours tumultueux de l’athlète Jesse Owens aux JO de Berlin, en 1936, sous régime fasciste Nazi. Cette animation s’inscrit dans le cadre du label « Terres de Jeux », de la promotion des valeurs de l’Olympisme et de la lutte contre le racisme. Marie-José Pérec, André Giraud et Mme De Navacelle Diane (descendante de Pierre de Coubertin) seront présents en fin de projection pour participer au débat qui sera animé par l’association 733. _ >> Ouvert à tous / gratuit sur présentation du passe sanitaire (à partir de 18 ans)

APRÈS-MIDI : INAUGURATION, DÉMONSTRATIONS ET VILLAGE SPORTIF

- 14h-14h30 : inauguration officielle
- 14h30-15h : tour de piste avec les personnalités, les élus et les licenciés du club
- 15h-16h30 :
• animations et démonstrations autour des disciplines de l’athlétisme par les encadrants et les licenciés de l’ACPA
• Démonstration de handisport avec des athlètes paralympiques. Présence de Aladji Ba, double médaillé paralympique du 400m, non-voyant, et deux athlètes avec prothèses.
- 15h30-16h30 : séances de dédicace avec Marie-José Pérec
- 16h30-18h : initiation aux différentes disciplines de l’athlétisme / Ateliers ouverts à tous
- 14h-18h : village des clubs sportifs.
Dans le cadre de la relance du sport suite au COVID, un village ouvert à toutes les associations sportives de la commune sera installé. Chaque club présent pourra faire des démonstrations, des initiations pour attirer de nouveaux licenciers… La ville souhaite soutenir les clubs qui ont patî de la situation sanitaire en leur donnant une visibilité lors de cet événement.
- 1 km de Christian Cordier. Christian Cordier est le président de l’association 733 qui intervient dans les établissements scolaires pour défendre les valeurs de l’Olympisme autour du film sur Jesse Owens. En 2017, il s’est lancé un défi : courir 2.024 kilomètres jusqu’au JO de Paris 2024. Il profitera de l’inauguration de la piste pour parcourir 1 km.

>> Ouvert à tous / gratuit sur présentation du passe sanitaire (à partir de 18 ans)

Retour à la page précédente  Haut de page