Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Le renouveau commercial du centre-ville

Publié le 5 octobre 2021
Le renouveau commercial du centre-ville s’est largement confirmé ces derniers mois. Éco-responsabilité et qualité des produits en sont les principales caractéristiques.

Depuis 2019, 11 ouvertures de magasins ont été enregistrées, souvent dans des locaux réhabilités. Ces dernières semaines, 4 nouvelles boutiques ont levé le rideau : deux fromageries, une mercerie, un magasin d’informatique. L’activité commerciale a évolué et s’est adaptée à son environnement marqué par la présence d’un grand centre commercial à proximité et le développement du e-commerce.

Les professionnels ont su prendre en compte les nouvelles attentes avec une sensibilité marquée pour le commerce durable et les pratiques éco-responsables : recyclage, réduction des emballages, circuits courts, etc. Ils travaillent aussi beaucoup plus en réseau que par le passé, s’inscrivant dans une dynamique collective. Enfin, ils bénéficient de l’attrait pour le tourisme autour de la Loire. Désormais, les visiteurs ne font pas que passer à Ancenis-Saint- Géréon, ils s’y arrêtent.

Laure Cadorel et Christine Ramirez, élues en charge du commerce, jouent le rôle de facilitatrices en recevant les porteurs de projets et en les mettant en relation avec des propriétaires de locaux. La municipalité apporte également son soutien « notamment par la dynamisation des animations en lien avec les associations de commerçants et les professionnels eux-mêmes » précisent-elles. Après le marché estival de Cultivons les cailloux, des animations de Noël seront organisées en partenariat avec l’association Com’Ancenis et le syndicat d’initiative, dans les différents pôles commerciaux de la ville. Ces activités complèteront les journées d’animation de l’Espace 23. La municipalité réfléchit aussi à une charte des pratiques éco-responsables pour le commerce local.

UN BON EQUILIBRE
Le dynamisme retrouvé du centre-ville permet d’avoir un bon équilibre commercial sur tout le territoire communal. Il y a aujourd’hui plusieurs pôles de proximité qui fonctionnent bien (Bois Jauni, Arcades-Grands Champs, Montaigne, centre-ville) et une grande zone commerciale (Espace 23) qui rayonne sur un territoire plus vaste.

Retour à la page précédente