Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Gestion sanitaire dans les écoles

Publié le 10 janvier 2022
Rémy Orhon interpelle le préfet et le recteur.

Face aux grandes difficultés rencontrées dans les écoles, le maire d’Ancenis- Saint-Géréon Rémy Orhon a interpelé le préfet et le recteur :

« Comme de nombreux autres maires, je tiens à vous faire part de nos difficultés très grandes à faire appliquer les décisions gouvernementales bien souvent prises sans concertation avec les acteurs de terrain. Cela concerne essentiellement le secteur scolaire.

Les protocoles sont très complexes, élaborés à la dernière minute, changeants, avec des conséquences financières importantes pour les collectivités.

Comment mettre en application du jour au lendemain des protocoles difficilement tenables faute de moyens humains et matériels ?

Chaque jour dans les écoles les personnels de la commune accompagnent les équipes éducatives dans l’application des protocoles sanitaires : face à la multiplication des cas positifs ou des personnes isolées, comment pallier les absences des uns et des autres, sans moyens supplémentaires ? Comment répondre à la détresse des parents sommés de trouver eux-mêmes les solutions pour concilier leur vie professionnelle et les fermetures de classe ?

Au-delà d’un éventuel passe vaccinal que faisons-nous pour nous préparer à vivre durablement avec ce nouveau virus ? Est-ce que les communes vont être équipées en purificateurs d’air pour leurs bâtiments publics ? Des moyens supplémentaires vont-ils être alloués à l’Education Nationale pour limiter le nombre d’élèves par classe ?

Compte tenu de ces éléments, je vous serais reconnaissant de bien vouloir mieux prendre en compte les préoccupations des acteurs de terrain dans les décisions locales et nationales. »

Retour à la page précédente