Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Journée de l’Olympisme : les élèves au rendez-vous !

Publié le 28 juin 2022
En janvier déjà, la ville s’était donné pour mission de sensibiliser les plus jeunes au handicap en leur faisant découvrir le handisport. Le 23 juin, l’opération a été renouvelée avec brio dans la cadre de la Journée de l’Olympisme.

Pour comprendre, un petit saut dans le temps s’impose ! 23 juin 1894… date de la renaissance des Jeux Olympiques (JO). Réunis à la Sorbonne à Paris, 12 délégations votèrent leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de raviver les JO. 2 ans plus tard le Comité International Olympique (CIO) sera créé et 4 ans plus tard se dérouleront les premiers jeux modernes.

A l’occasion de cet anniversaire, le Service des sports a rassemblé, tour à tour, les CE2 scolarisés sur la commune pour les initier à des disciplines paralympiques. Boccia, basket fauteuil, torball, sarbacane… sont autant d’activités qui ont suscité un réel engouement chez les élèves.

Anthony Rousseau, responsable du Service des sports, et Florent Caillet, adjoint au sport, remercient le Comité Régional Handisport pour sa présence et rappellent l’importance de l’événement : « Bien plus qu’une simple manifestation sportive, la journée de l’olympisme est l’occasion de promouvoir l’inclusivité dans le sport. Son organisation repose sur le triptyque : bouger, apprendre, découvrir ».

D’un point de vue plus global, l’événement concourt à l’engagement sportif pris par la municipalité. Déjà labellisée « Terre des Jeux », Ancenis-Saint-Géréon pourrait accueillir une délégation olympique en 2024. Les infrastructures sont prêtes et le plan d’action en cours de finalisation. D’ici là, l’heure est la promotion des valeurs olympiques que le maire souhaite véhiculer : antiracisme, lutte contre l’homophobie... La journée de l’olympisme y participe.


Retour à la page précédente