Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipaleParole aux élus
Envoyer à un ami

Le mot du maire

 
Un printemps animé

Après deux années où la vie sociale de notre commune s’est retrouvée à l’arrêt pour cause de pandémie, le retour des animations printanières est une bouffée d’oxygène pour nous tous. Le meilleur symbole en sera le marché de l’Ascension qui retrouvera en ce mois de mai toute son ampleur. Cet évènement très prisé attire dans notre ville plusieurs milliers de personnes et nous lui avons donné cette année une dimension qualitative plus grande. Au-delà de la manifestation commerciale très importante pour les commerçants sédentaires qui ont besoin de soutien en cette période si difficile, il s’agit d’un moment d’échange et de partage. Merci à celles et ceux qui participent à son organisation depuis plusieurs mois.

Ce mois de mai est aussi important pour la démocratie locale dans notre commune. Les Conseils Consultatifs de Quartiers et de Villages vont commencer à se mettre en place et j’invite vraiment chacune et chacun d’entre vous à y participer. Votre voix comptera et il s’agira d’une vraie opportunité pour construire avec vous l’avenir de notre commune. Les élus n’ont pas le monopole des bonnes idées et nous vous proposons de partager les vôtres.

Si la guerre en Ukraine a, à juste titre, éclipsé le reste de l’actualité, il ne faut pas oublier le nouveau cri d’alarme lancé ces derniers jours par les membres du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). D’après eux, nous n’avons plus que 3 ans pour limiter efficacement le réchauffement climatique ! Voilà qui justifie toute notre action en faveur de la transition écologique et la commune va participer pour la première fois au mois de mai au Défi Mobilités. Agents municipaux, élus, entreprises sont appelés à revoir leurs modes de déplacement pour limiter autant que possible le recours à la voiture individuelle. Chacune et chacun d’entre nous doit réfléchir à ses pratiques aussi bien dans la manière de se déplacer que de consommer l’énergie. La jeunesse est de plus en plus sensible à ces questions, comme le montre le succès des marches pour le climat, mais toutes les générations doivent participer à cet élan collectif en faveur de la planète.

2022 doit rester comme une année décisive dans la lutte contre le réchauffement climatique, notre ville y prendra toute sa part.


Rémy ORHON
Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-Président du conseil départemental