Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipaleParole aux élus
Envoyer à un ami

Le mot du maire

 
Face à la pénurie d’eau, soyons tous responsables

Habituellement, nous aurions parlé de sécheresse aux abords de l’été en demandant aux habitants de restreindre leur consommation, d’éviter les arrosages systématiques de leurs pelouses et le remplissage des piscines. Mais cette année, depuis mi-février, nous observons notre fleuve qui s’amaigrit, victime dès l’hiver de la sécheresse. Les bancs de sable ont refait surface, et voilà le pont d’Ancenis-Saint-Géréon de nouveau à la une des journaux, jusqu’à figurer dans le Times. Nous aurions préféré nous abstenir de cette sombre couverture médiatique.

La Loire affiche à nouveau un record de baisse dans une saison où elle aurait dû regonfler au gré des intempéries et alimenter les espaces naturels inondables qui jouent un rôle important dans l’approvisionnement des nappes phréatiques et le bon fonctionnement des écosystèmes naturels.

Avec les niveaux actuels de la Loire début mars, c’est tout un écosystème qui est affecté, impactant notre approvisionnement en eau potable et notre alimentation.

Nous avons fait de l’année 2023, l’année de la préservation de la ressource en eau. Nous ne pensions pas en décembre dernier être impactés aussi tôt dans l’année.

Les services de la ville sont à l’oeuvre pour trouver des solutions qui permettent de continuer la gestion de nos espaces en utilisant le moins d’eau possible. Nous mettons en place la gestion différenciée écologique des espaces verts et naturels, ce qui signifie que nous limiterons les tontes sur certains secteurs en fonction des saisons pour permettre à la biodiversité de trouver des refuges, des îlots de fraîcheur, pour se nourrir et se reproduire. Nous limiterons l’arrosage de certains espaces, et avons récemment installé des ollas au pied des plantations (réserves et diffuseurs d’eau fabriqués à base d’argile, issus d’une technique d’arrosage vieille de plus de 4000 ans). Nous investissons dans des cuves d’eau pour l’arrosage des massifs et des arbres nouvellement plantés qui constitueront des futurs îlots de fraîcheur.

Nous invitons également tous les habitants d’Ancenis-Saint-Géréon dès aujourd’hui à se munir de récupérateurs d’eau pour leur jardin et à éviter au maximum l’usage de l’eau potable pour des activités non essentielles.

Vous le voyez, votre commune est à l’oeuvre mais nous ne pourrons pas y arriver sans le concours de la population. Parce que l’eau est un bien commun, soyons tous citoyens et responsables dans notre consommation.




Rémy ORHON
Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-Président du conseil départemental