Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

Envoyer à un ami

Addictions

 
La ville d’Ancenis-Saint-Géréon a obtenu en 2012 une seconde Marianne d’Or en raison de son engagement dans la lutte contre les addictions.

Depuis 15 ans, la ville mène une politique très active pour prévenir les addictions aux travers de nombreuses actions thématiques et événementielles. Elle a conduit plus de 100 actions, informé 15 000 foyers et sensibilisés 10 000 jeunes. Jugée pertinente et innovante par beaucoup d’observateurs, sa démarche repose sur des principes clés : la mutualisation des expériences, l’information parallèle des publics (jeunes, familles et professionnels…) et la volonté de rendre le jeune acteur de sa propre prévention.

Depuis 2005, la ville organise tous les deux ans : la Semaine Prévention Addictions. Cet événement régional s’articule autour de trois temps forts :
- un temps d’information pédagogique en direction de 800 lycéens : spectacles, expositions et conférences,
- une conférence thématique pour les parents (environ 400 participants),
- un colloque pluridisciplinaire, des « Assises prévention addictions », qui réunissent 500 professionnels.

Les médias télévisés et la presse locale ont souvent rendu hommage au caractère novateur de cette action. Loin d’avoir les moyens des métropoles ou collectivités régionales, la politique préventive de la ville s’inscrit résolument dans la proximité. Au-delà de la sensibilisation, elle a aussi pour objectif de favoriser l’accueil, le soin et l’écoute des jeunes en difficulté ou de leurs proches.