Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilCadre de vie et travaux > UrbanismeCharte de l’urbanisme
Envoyer à un ami

Charte de l’urbanisme

 
La charte d’urbanisme : vers une ville nature plus compacte et accueillante

Depuis juin 2021, élus, habitants et professionnels de la construction travaillent ensemble à l’élaboration d’une Charte d’urbanisme qui viendra compléter les outils réglementaires tel que le PLU.


L’ambition de la charte est d’engager les professionnels (promoteurs, constructeurs, architectes et maîtres d’oeuvre), au côté de la municipalité, dans une recherche de qualité. La charte sera un outil de référence qui accompagnera chaque nouveau projet. Elle encadrera la construction de logements collectifs accessibles à tous afin de répondre à la diversité de la demande.


Pour cela, la démarche initiée par les élus s’emploie à requestionner les façons de faire avec les habitants et les porteurs de projets.
Le bureau d’étude 53 ter a été missionné pour mener à bien ce travail en cours, accompagné par le Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE).


Des ateliers ont été organisés pour élaborer collectivement la charte : balade urbaine avec habitants et élus le 1er octobre, atelier commun aux élus, habitants et professionnels le 15 octobre, atelier promoteurs le 29 octobre 2021.

D’autres rencontres sont prévues dans les mois qui viennent. Vous pouvez prendre connaissance des différents productions réalisées et donnez votre avis sur la plateforme participons@ancenis-saint-gereon.fr

Tour d’horizon des sujets discutés

- Comment intégrer avec tact les nouvelles opérations dans l’environnement qui les accueille ?
- Quelles innovations pour assurer la qualité des projets en maîtrisant les coûts ?
- Luminosité, surface habitable, terrasse, espace commun, place de la nature,... Quels critères pour le confort d’usage des logements ?
- Diversifier l’offre pour permettre à tous de se loger au mieux ?
- Quels espaces de dialogue autour des projets
- Des immeubles à habiter et qui participent à la vie de quartier ?