Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informés > ActualitésCouleurs Parasol : dispositions modifiées
Envoyer à un ami

Couleurs Parasol : dispositions modifiées

Publié le 20 juillet 2021
A la suite des annonces du Président de la République, l’organisation des événements dans le cadre des Couleurs Parasol s’en trouve modifiée.

L’extension du pass sanitaire aux lieux culturels et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes a amené la municipalité à modifier l’organisation, tout en maintenant les événements prévus. La mairie est tenue d’appliquer les directives gouvernementales.

Tout en regrettant les contraintes que va provoquer l’application soudaine du pass sanitaire pour une jauge aussi réduite, les élus considèrent « essentiel de renouer avec la vie sociale et culturelle qui nous a tant manqué ».

La cellule de crise municipale a donc décidé les dispositions suivantes :

LES SPECTACLES AU CHATEAU, LE CINEMA AU STADE DE BELLEVUE

Les sites du théâtre de verdure (pour les spectacles des mercredis hors celui du 18 août) et du Bois Jauni (pour le spectacle du 18 août et le ciné de plein air du 20 août) ne permettent pas d’assurer une vérification des pass sanitaires. Ces deux sites, ouverts, sont difficilement contrôlables.

Par anticipation, et pour ne pas avoir à annuler ces spectacles, les élus font donc le choix de déplacer tous les spectacles du mercredi au château, accès rue du Pont (y compris celui du 18 août). Le cinéma de plein air du 20 août aura lieu au stade de Bellevue (comme celui du 3 septembre).

DES CONTROLES A L’ENTRÉE
Un contrôle sera exercé à l’entrée. A partir de 18 ans, le public devra présenter :
- Une pièce d’identité
- Le pass sanitaire pour chaque spectacle du mercredi et les deux cinés en plein air.
Trois types de justificatifs sont possibles à ce jour.
- Test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.
- Test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
La vaccination, à la condition d’un schéma vaccinal complet, soit :
- 2 injections pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 1 injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
- 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Trois versions du justificatif peuvent être présentées : papier, version numérique, appli « Tous anti-covid ».

Il faudra arriver 30 mn à 45 mn avant l’événement afin d’avoir le temps d’effectuer les contrôles. Cette organisation est susceptible de changer en fonction de futures annonces gouvernementales.

DES ÉVÉNEMENTS ASSOCIATIFS POSSIBLEMENT CONCERNÉS

D’autres événements inscrits dans le programme Couleurs Parasol et organisés par des associations devraient également être impactés par cette obligation de contrôle du pass sanitaire. C’est à l’organisateur de l’événement de faire le choix du maintien de l’événement et le cas échéant de la mise en place du contrôle du pass sanitaire. D’ores et déjà, le festival Loire’s Ondes du samedi 31 juillet dans le parc du château sera maintenu avec le contrôle du pass sanitaire à l’entrée.

Si l’Etat compte sur la mobilisation de la population pour se faire vacciner, la municipalité demande de son côté à l’Etat de soutenir significativement l’hôpital public. Celui-ci, à Ancenis-Saint-Géréon et ailleurs, est en première ligne dans la lutte contre le virus et la campagne de vaccination.

 Haut de page