Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informés > ActualitésDES NOUVEAUTÉS POUR LA RENTRÉE
Envoyer à un ami

DES NOUVEAUTÉS POUR LA RENTRÉE

Publié le 6 septembre 2021
L’année scolaire précédente s’était terminée par la distribution d’un ouvrage à chaque élève de CM2, en collaboration avec le Conseil Municipal Enfants. En ce mois de septembre, la stabilité domine au niveau des effectifs dans les écoles de la ville. Il n’y aura ni ouverture, ni fermeture de classe. Ceci étant, plusieurs nouveautés sont annoncées.
Les élèves de CM2, qui entrent au collège à la rentrée, ont reçu un livre de la part de la ville
Les élèves de CM2, qui entrent au collège à la rentrée, ont reçu un livre de la part de la ville


Le Projet Educatif De Territoire (PEDT) a été rédigé par la ville et validé par les services de l’Etat. Il s’agit de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. « Au-delà des objectifs généraux, nous voulons que ce projet vive à travers des actions très concrètes » précise Myriam Rialet, adjointe à la scolarité. Le PEDT concerne tous les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans. Les animations dans les quartiers et l’action « promeneurs du Net » s’inscrivent par exemple dans ce cadre-là.

DES INTERLOCUTEURS SUR PLACE POUR LES FAMILLES
C’est un changement majeur dans l’organisation des temps périscolaires dès septembre. Désormais, il y aura sur chaque site un coordinateur, diplômé en animation, qui sera en charge de l’organisation de la pause du midi ainsi que de l’accueil périscolaire avant et après la classe. Il réglera les problèmes sur place et sera l’interlocuteur direct des familles. La restauration scolaire va évoluer à l’avenir. Un travail est engagé sur le gaspillage, l’aménagement des locaux et la formation du personnel. Déjà, par exemple, il n’y a pas plus de 6 enfants autour des tables pour diminuer le bruit. Les menus compteront à partir de janvier au moins 50% de produits de qualité et durables, dont 20% minimum de bio. Enfin, les parents seront associés à la réflexion sur l’évolution de la restauration scolaire.

UN EFFORT SUR LE NUMÉRIQUE
Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, la ville a répondu à l’appel à projets « socle numérique dans les écoles élémentaires publiques ». Un budget de 40 000 euros, financé en partie par l’Etat, a été dégagé. Il y aura en particulier l’acquisition de vidéoprojecteurs pour chaque groupe scolaire et un équipement de tablettes et PC mobiles pour répondre aux besoins ponctuels des classes.

TRAVAUX DANS LES COURS
L’été a été mis à profit pour réaliser des travaux dans les cours des écoles Albert Camus et l’élémentaire Madame de Sévigné. Des jeux comme des billodromes ont été installés et des plantations réalisées, le plateau sportif de l’élémentaire Madame de Sévigné a été sécurisé. A l’école Alexandre Bernard, l’espace pour les vélos et les trottinettes doit être agrandi d’ici la fin de l’année.