Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AGENDA

AccueilRestez informés > AgendaExpos d’été
Envoyer à un ami

Expos d’été

Du 01/07/2021 au 30/08/2021
Plusieurs expositions sont proposées tout l’été dans la ville, du logis Renaissance du château à la Chapelle des Ursulines, en passant par le jardin de l’Eperon et la médiathèque La Pléiade. De la photo à la peinture, de la ville d’autrefois à celle d’aujourd’hui, il y en aura pour toutes les sensibilités.

AU LOGIS RENAISSANCE DU CHATEAU

Du 1er juillet au 30 août.
Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30.

LES PHOTOS DU SIECLE : ANCENIS EN 3D

© DR
© DR

Découvrez des photographies remarquables en relief de la ville et ses habitants, exposées pour la première fois... A partir du fonds Quénault-Lecoindre, issu des collections de Marvin Hamham-Leroueille, Vincent Chapeau présente un florilège d’images centenaires (1921-1946) entre scènes de la vie quotidienne et grande Histoire du monde...

Grâce aux lunettes3D fournies à l’entrée, le public découvrira ces clichés réalisés en stéréoscopie.



HECHO EN BARRIO - FABRIQUÉ AU QUARTIER - DE JEAN-FÉLIX FAYOLLE

© Jean-Félix Fayolle - Hecho en barrio
© Jean-Félix Fayolle - Hecho en barrio

"Hecho en Barrio" est un reportage réalisé sur plus de 10 ans dans des quartiers populaires de San Luis Potosi, à 400 km au nord de la Ville de Mexico. C’est là que le reporter photographe Jean-Félix Fayolle a côtoyé des bandes de jeunes. Fruit d’une grande immersion dans ces quartiers, l’exposition présente des clichés réalisés en étroite proximité avec cette jeunesse laissée en marge de la société mexicaine et très exposée aux violences du crime organisé.
Exposition produite par La Quinzaine Photographique Nantaise



CONCOURS PHOTOS
La ville d’Ancenis-Saint-Géréon a sollicité les photographes sur le thème « Retour vers le futur en Pays d’Ancenis ». Parrainé par le reporter-photographe Jean-Félix Fayolle, le concours présente des photos sélectionnées par le jury au deuxième étage du logis Renaissance.



GALERIE RIVES DE LOIRE
Expositions d’oeuvres d’artistes amateurs. Entrée libre.

© Philippe Le Cam
© Philippe Le Cam

Philippe LE CAM
Du 1er au 11 juillet, les lundis, mardis et mercredis de 15h à 19h, et les jeudis, samedis et dimanches de 10h à 19h.
Art classique, art moderne, culture pop, culture urbaine, street art et sujets de société infl uencent et modèlent la création des oeuvres de Philippe Le Cam. Elles mélangent sculptures, peintures et matériaux bruts.



© Jean-François Maurie
© Jean-François Maurie

Jean-François MAURIE
Du 13 au 25 juillet, du mardi au dimanche de 15h à 19h.
Après le noir et blanc, le portrait et plusieurs expositions au Maroc, l’artiste s’intéresse aux décors sur bois. La découverte de la peinture à l’huile intervient ensuite.



© Aurélia Guérin
© Aurélia Guérin

Aurélia GUERIN
Du 28 juillet au 8 août, du mercredi au dimanche de 15h à 19h.
"J’ai toujours aimé m’évader... à travers le dessin mais aussi en flânant ici où là, la nature me nourrit, m’influence et m’inspire énormément. Je travaille avec des pastels secs. J’aime retranscrire les souvenirs, les émotions et les sensations que me procure mon environnement ligérien." Blog d’Aurélia Guérin "Autodidacte avisé, je raconte des histoires vécues ou imaginées à travers différentes techniques".



© Domino Domini
© Domino Domini

DOMINO DOMINI (Dominique Mounier)
Du 10 août au 5 septembre, du mardi au dimanche de 10h à 19h.
"Autodidacte avisé, je raconte des histoires vécues ou imaginées à travers différentes techniques".




AU MAT, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DU PAYS D’ANCENIS

Du 19 juin au 29 août à la Chapelle des Ursulines
Entrée libre, du mercredi au dimanche de 15h à 18h et sur RDV.

CINQSIXSEPT D’YVAN SALOMONE

© Yvan Salomone
© Yvan Salomone

Yvan Salomone est un peintre français, né en 1957 à Saint-Malo où il vit et travaille. Depuis 1991, représentant le même type de paysages pris à Dunkerque, Le Havre, Rotterdam, Dakar, New-York, Shanghai…, il réalise l’une après l’autre des aquarelles de format identique 133 × 97cm. La singularité de son travail tient dans cette rencontre entre la technique de l’aquarelle, que l’on pourrait à première vue qualifier de surannée, et une démarche rigoureusement contemporaine.


REPRISES, DE REMY JACQUIER
Reprises réunit un ensemble de dessins, autoéditions, linogravures et maquette de Rémy Jacquier qui font écho aux oeuvres littéraires de Jack Kerouac, Denis Diderot et Valéry Larbaud.



ATELIERS ET ANIMATIONS AUTOUR DES EXPOS
Plusieurs ateliers et animations sont organisés autour de ces expos. Tout le programme sur www.lemat-centredart.com
Contact : mediation-ancenis@lemat-centredart.com - 02 40 09 73 39




AU JARDIN DE L’EPERON

PAYSAGES PERCUS
Du 28 juin au 30 juillet, accès libre.
Une exposition pédagogique qui vise à éclairer le public à la connaissance et à la compréhension des paysages. Cette approche révèle la grande richesse et la diversité des paysages du département.
Réalisation/production : le CAUE et Loire-Atlantique Développement.




A LA MEDIATHEQUE LA PLEIADE

PREFERENCES 19
Du 18 juin au 26 septembre, accès libre.
Exposition en lien avec le festival "Les Préférences" organisé par le MAT en 2019. 34 oeuvres réalisées par 35 artistes sur le thème de la Loire, la géographie, le vélo, le paysage... seront à découvrir dans quatre bibliothèques du réseau Biblio’fil, dont celle d’Ancenis-Saint-Géréon.
Toutes les infos sur www.bibliofil.pays-ancenis.com

 Haut de page