Le syndicat est propriétaire, finance la construction et le renouvellement :
des ouvrages (stations de production d’Ancenis et St Sulpice-des-Landes, réservoirs d’Ancenis, Mésanger, Roche-Blanche, Belligné, St Sulpice, Varades)
des canalisations de distribution (1227 Kms)
des branchements des abonnés en amont des compteurs.
Le service de l’eau est exploité en gérance par Véolia Eau en vertu de contrats venant à échéance le 31 décembre 2013. Sa rémunération est directement versée par le Syndicat d’Ancenis. Pour garantir une eau potable de qualité à tous les abonnés desservis, Véolia a notamment pour mission de veiller au bon fonctionnement de procédés de traitement performants, d’effectuer des analyses et contrôles fréquents avec le concours de la DDASS, d’entretenir et surveiller de façon continue les réservoirs de stockage et les réseaux de distribution.
Avec onze autres syndicats intercommunaux et une communauté de communes regroupant ensemble 170 communes de Loire-Atlantique, le SIAEP d’Ancenis adhère au Syndicat Départemental d’Alimentation en Eau Potable, lequel ou notamment pour objectif de fixer un tarif identique de vente d’eau pour toutes les collectivités adhérentes et d’organiser la maîtrise concertée des investissements. Contribuant à créer ainsi une solidarité entre territoires, cette mutualisation permet la maîtrise de l’évolution du prix de l’eau et l’amélioration du service rendu.
]
Le tarif de l’eau potable est établi en fonction de différents éléments : la part du Syndicat Départemental, la contre-valeur pollution fixée par l’Agence de l’Eau, la TVA.
Economiser l’eau est devenu un enjeu majeur de protection de l’environnement. Vous pouvez obtenir des conseils sur le bon usage de l’eau en consultant le site www.veoliaeau.com
Service des eaux
195 rue Blaise Pascal
N° Azur : 09 69 32 35 29