Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipale > Parole aux élusLe mot du maire
Envoyer à un ami

Le mot du maire

 
Retrouver le goût d’être ensemble

Face à la multiplication des écrans dans nos foyers et à l’omniprésence des objets connectés, il est indispensable que nos enfants et nous-mêmes maîtrisions ces outils. Dans le même temps, nous sommes de plus en plus informés des risques potentiels pour notre santé physique et mentale, et désormais conscients des potentielles dérives sociales.

Les échanges s’engagent aujourd’hui par le biais des réseaux sociaux, et les espaces réels de rencontre, de dialogue et de débats se font de plus en plus rares. Finalement, nous n’avons jamais été aussi déconnectés les uns des autres. Si les limites ne sont pas simples à établir pour nos enfants et pour nous-mêmes, il est pourtant indispensable que nous apprenions à ne pas dépendre des écrans et à modérer leur usage. C’est ainsi que nous retrouverons l’envie d’être ensemble, de partager des moments de vie et de se créer des souvenirs communs.

Depuis la fin des confinements, notre municipalité met un point d’honneur à organiser des manifestations populaires. L’an dernier, nous avions ainsi initié la Fête du Jeu. Plus de 1000 personnes s’étaient ainsi retrouvées et avaient pu s’essayer à de nombreux jeux. Un vrai succès qui démontre à quel point nous avons besoin de ces temps bien ancrés dans le réel.

Cette année, la Fête du Jeu revient le samedi 11 février à la salle de la Charbonnière. Jeux de rôle, de société, de réflexion ou de plateau, les plus petits et les plus grands y trouveront de quoi s’amuser. Nous vous invitons à y venir en famille ou entre amis pour partager ce moment convivial.

Ce temps est également l’opportunité de mieux connaître les bénéfices du jeu dans le développement de l’enfant. Cette fête favorise l’échange avec les personnes porteuses de handicap, notamment grâce à l’asso AVH, avec des créateurs de jeux ainsi que des psychomotriciennes et orthophonistes.

Les différentes générations pourront se retrouver avec les lycéens et leurs jeux européens, du bridge pour adulte, les personnes âgées avec l’ADAR. En début d’après-midi, vous pourrez assister à une conférence donnée par le collectif de parents Minute Papillon intitulée « Jouer, un plaisir nécessaire ».

Je remercie l’association Mémory pour l’organisation de cet évènement et toutes les associations participantes, et vous souhaite à toutes et à tous de vous prendre au jeu !

Au plaisir de s’y rencontrer.




Rémy ORHON
Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-Président du conseil départemental