Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipale > Parole aux élusLe mot du maire
Envoyer à un ami

Le mot du maire

 
Aux côtés des personnes violentées

Dans ce bulletin municipal, est présentée l’action de l’association Lily Cerise & Cie qui intervient auprès des personnes victimes de violences intrafamiliales, la plupart du temps des femmes et des enfants. Nous soutenons cette association car nous savons à quel point il est important que la parole se libère. Il est important aussi que les victimes puissent être accompagnées. Or cette association est implantée localement et peut être très utile dans certaines situations. La lutte contre les violences intrafamiliales est un combat de société qui doit mobiliser tous les acteurs et la ville doit apporter sa contribution.

Par ailleurs, notre ville va connaître une expérimentation importante à partir du mois de juin en matière de transition énergétique. Dans trois quartiers, l’éclairage public sera éteint ou fortement diminué entre minuit et 6 heures. Selon la Commission de la Régulation de l’Énergie (CRE), l’éclairage public est devenu aujourd’hui et encore plus avec la guerre en Ukraine, un « gouffre énergétique ». Il représente le premier poste de consommation d’électricité d’une commune. Sans compter que la pollution lumineuse a des impacts importants sur la santé et la biodiversité.

Chacune et chacun d’entre nous, à son niveau, doit rechercher des économies d’énergie et la ville doit participer à cette mobilisation.

En responsabilité, nous avons donc décidé de lancer cette expérimentation pendant un an. Si les résultats sont probants, ce dont je suis persuadé, nous irons plus loin dans cette démarche. La sobriété énergétique est un impératif.

Le mois de juin est toujours une période où les manifestations familiales, amicales et associatives sont nombreuses. Nous retrouverons aussi avec joie la Fête de la musique qui nous a tant manqué ces deux dernières années. La ville aura également le plaisir d’accueillir la première édition du Festival du livre des Pays de la Loire « Les Affluents ». Profitez bien de chacun de ces moments. Mais je n’oublie pas que pour beaucoup de collégiens, lycéens et étudiants, juin est aussi le mois des examens. Je pense bien à eux et leur adresse mes meilleurs voeux de réussite.


Rémy ORHON
Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-Président du conseil départemental