Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AGENDA

AccueilRestez informés > AgendaLes rencontres de la sécurité
Envoyer à un ami

Les rencontres de la sécurité

Le 10/10/2019

Heure : 9h à 12h
Lieu : Jardin de l'Éperon

Jeudi 10 octobre de 9h à 12h au jardin de l’Éperon.

Depuis 2013, dans toute la France, des rencontres de sécurité sont organisées. Véritable temps d’échange entre les citoyens et les acteurs de la sécurité, l’édition 2019 fait étape à Ancenis-Saint- Géréon. Rendez-vous le jeudi 10 octobre au matin, jardin de l’Éperon.

Tous les services qui interviennent sur le territoire du Pays d’Ancenis seront présents à travers des stands et des matériels. Le public pourra mieux connaître ces acteurs de terrain qui assurent sa sécurité au quotidien. Ces rencontres auront aussi une dimension pédagogique via une présentation des missions, des actions de prévention ou encore des démonstrations.

Entrée libre

AU PROGRAMME

DÉMONSTRATIONS DYNAMIQUES

- 10h : le CIS d’Ancenis-Saint-Géréon assurera une désincarcération de victime par une méthode dite de dépavillonnage.

- 11h : démonstration de l’interpellation d’un individu dangereux par l’équipe cynophile de la gendarmerie.

DES STANDS D’INFORMATIONS

- Trois stands de Gendarmerie :

    • Brigade / recrutement : présentation du travail des brigadiers et leur matériel - présentation des différentes facettes du métier de gendarme à travers des flyers, des clips vidéos et des témoignages (via les sous-officiers, GAV et réservistes qui tiendront le stand).
    • Intervention : présentation du Peloton de Surveillance et d’information de la Gendarmerie (PSIG), son matériel ainsi que l’équipe cynophile.
    • EDSR (escadron départemental de sécurité routière)

- SDIS : Une équipe pompiers présentera les gestes qui sauvent avec démonstration sur mannequins. Des renseignements seront également donnés pour le recrutement des sapeurs pompiers volontaires.

- Police municipale : action de prévention routière avec focus sur les deux roues ; action de sensibilisation et de prévention contre l’alcoolémie ; action de sensibilisation pour le marquage des vélos.

- Inspecteurs départementaux de la sécurité routière : simulateur deux roues, le réactiomètre pour la vitesse/distance de freinage