Mot des élus de la minorité

Du champ à l'assiette !

À l’heure où nous écrivons cet article, la question agricole est de retour dans le débat public. Les manifestations dans de nombreux pays européens soulèvent à nouveau la question de la survie économique des agriculteurs. Les problématiques varient d’une région à l’autre selon les activités agricoles. Une  réglementation différemment appliquée et les complexités administratives déstabilisent les marchés. S’ajoutent à cela des marges inégalement réparties entre producteurs, transformateurs et distributeurs.

Les grands enjeux nationaux à nos yeux
• L’autonomie alimentaire tout en assurant un revenu décent aux agriculteurs ;
• Des exigences de qualité tant à l’import qu’à l’export ;
• Un soutien massif à la recherche et au développement d’alternatives aux engrais et produits phytosanitaires nocifs pour la biodiversité.

En tant que consommateurs
Il faudrait avoir le choix et la capacité de consommer des aliments sains, de qualité et issus de notre territoire. Mais ce sont parfois des arbitrages difficiles dans le cadre de budgets familiaux serrés. Privilégier une consommation de proximité c’est participer à aider au maintien d’une agriculture locale qui dessine et prenne soin de nos paysages, de la biodiversité et un moyen de soutenir l’économie locale. L’alimentation et la santé ne sont-elles pas essentielles ?

Le pays d’Ancenis
Avec plus de 500 exploitations et plus de 60 000 ha de surfaces agricoles soit 70 % du Pays d’Ancenis (source COMPA) c’est une terre d’agriculture. La présence d’une importante coopérative agricole, Terrena, en témoigne et est une chance pour notre dynamisme économique. Le Projet Alimentaire de  Territoire (PAT) que prépare la COMPA permettra d’initier et renforcer les collaborations entre producteurs locaux, acteurs de la restauration individuelle ou collective (privée ou publique) et habitants. C’est un formidable outil pour mobiliser tous les acteurs de l’amont à l’aval c’est-à-dire du « champ jusqu’à l’assiette » en traitant aussi les sujets du gaspillage et des biodéchets.
Au niveau de la ville d’Ancenis-Saint-Géréon, qu’en est-il de l’étude pour la gestion en régie de la restauration scolaire inscrite au programme de la majorité ? Elle permettrait un renforcement des liens avec nos producteurs locaux, tout en améliorant encore la qualité pour nos enfants. En soutenant les agriculteurs,  en favorisant une alimentation de qualité dans nos écoles et par nos propres consommations, nous tisserons ensemble un avenir où la durabilité et la solidarité locale seront au menu.

Liste des producteurs locaux site COMPA : www.pays-ancenis.com

Cécile Bernardoni, Olivier Binet, Camille Fresneau, Séverine Lenoble, Nicolas Raymond, Sarah Rousseau, Nabil Zeroual

Nous contacter