Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipale > Parole aux élusMot des élus de la minorité
Envoyer à un ami

Mot des élus de la minorité

 
L’EAU : UN BIEN PRÉCIEUX, RARE ET ESSENTIEL

« Le premier des biens, c’est l’eau » Pindare (poète grec) Après la canicule infernale et la sévère sécheresse de l’été dernier notre pays manque toujours d’eau. La période de recharge hivernale des nappes phréatiques, qui normalement s’étend de novembre à mars et conditionne les ressources en eau de l’été à venir, est déficitaire.

Trente-deux jours sans pluie. Ce déficit hivernal depuis plusieurs semaines est inédit.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le ministre de la transition écologique a déjà appelé les préfets à réunir d’ici fin mars les comités départementaux de ressources en eau pour prendre des arrêtés de restriction là où c’est indispensable. Cette décision est nécessaire pour anticiper la possible crise à venir alors que cinq départements sont déjà en alerte renforcée. À notre échelle, nous citoyennes et citoyens, pouvons et devons être acteurs au travers de « petits » gestes de sobriété.

Nous devons faire évoluer nos comportements, pas seulement durant la période estivale, mais tout au long de l’année. À commencer par une extrême vigilance sur les fuites dans nos logements : à titre d’exemple, un robinet qui goutte pendant une journée représente une perte de près de 100 l d’eau ! Bien d’autres petits gestes existent comme installer des réducteurs de débit sur nos robinets, limiter la durée des douches, privilégier des plantations peu gourmandes en eau dans nos jardins, accepter une pelouse jaunie l’été… Pour plus d’idées encore, nous vous invitons à consulter le site de l’ADEME agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economiesdenergie/ secheresses-commenteconomiser-leau

Les communes ont aussi la responsabilité de maîtriser l’eau. Le Maire a placé l’année 2023 sous ce thème et nous y adhérons. Des actions sont déjà mises en oeuvre pour améliorer la gestion des espaces verts et récupérer l’eau de pluie des toitures de nos bâtiments communaux (action que nous avions également envisagée lors des dernières élections). À cela devrait s’ajouter une sensibilisation accrue de la population, par les services de la municipalité et du C.C.A.S, à destination des habitantes et habitants mais également des associations sportives utilisatrices des équipements communaux, des établissements scolaires… On ne s’en rend finalement peut-être pas compte au quotidien mais l’eau est un bien très précieux, facilement accessible, qui ne coûte pas très cher, pour l’instant, en France. Ailleurs, l’enjeu politique de l’eau est déjà à l’origine de conflits dévastateurs humainement. Alors unissons toutes et tous nos efforts, ici et maintenant, pour que l’eau, indispensable à la vie, reste accessible !



Nous contacter : permanences en mairie le samedi 10h-12h, elus.minorite.ancenis. saint.gereon@gmail.com ou par courrier à notre attention à l’adresse de la Mairie.

Pierre Landrain, Olivier Binet, Nicolas Raymond, Séverine Lenoble, Cécile Bernardoni, Nabil Zeroual et Sarah Rousseau.

 Haut de page