Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipale > Parole aux élusMot des élus de la minorité
Envoyer à un ami

Mot des élus de la minorité

 
C’EST L’ÉTÉ !

Cet été ne sera malheureusement pas encore tout à fait normal ! Sécheresse très préoccupante, situation économique qui complique la vie de bon nombre d’entre nous et contexte international anxiogène sont autant de sources d’inquiétudes pour nous tous. Malgré tout, essayons de nous réjouir un peu et profitons des beaux jours en famille et entre amis pour passer des moments conviviaux.

Nous avons la chance que notre commune organise depuis de nombreuses années des évènements culturels et festifs tout au long de l’été. La ville dispose également de bords de Loire attrayants, des parcs et des jardins accueillants propices aux moments de détente en plein air. Cependant, cette période estivale et toutes ces animations signifient aussi une hausse de la fréquentation de ces espaces. Il y a donc fort à parier que nous subirons à nouveau une accumulation de déchets dans notre espace public. Nous pouvons également craindre quelques débordements sonores en tout genre notamment autour de la guinguette dont l’emplacement à proximité d’habitations n’est pas idéal. Cette guinguette, très attendue, est un lieu prisé, surtout par les jeunes, mais rappelons que l’amusement des uns ne doit pas venir gêner la tranquillité des autres. À chacun d’entre nous d’y être vigilant et de conserver ces espaces communs accessibles à toutes et tous dans un climat apaisé !

Les vacances d’été génèrent également pour certains de l’inquiétude quand ils s’absentent de leur domicile. L’opération « Tranquillité vacances » mise en place par la mairie depuis plusieurs années permet aux habitants de partir l’esprit serein. Ce dispositif sous-entend cependant une charge de travail supplémentaire pour la police municipale pendant cette période.

Lutter contre les dépôts sauvages de déchets, contre les incivilités (notamment les stationnements anarchiques répétés dans toute la commune) et assurer la tranquillité publique nécessite des effectifs conséquents. Alors comment seulement quatre policiers municipaux peuvent-ils assurer toutes ces missions pendant l’été, et tout au long de l’année, tout en sachant qu’eux aussi doivent prendre des congés, bien mérités, réduisant d’autant leur effectif ? Nous déplorons une fois de plus l’entêtement de la majorité municipale de ne pas augmenter les effectifs. Cette posture ne nous paraît définitivement plus tenable au regard de la taille de notre commune et de l’accroissement des missions de la police municipale, notamment en période estivale.

Nous attendons donc une décision forte de la majorité face à tous ces enjeux, pour que notre commune soit accueillante et attractive, en toute sécurité et à tout moment de l’année.



Nous contacter : permanences en mairie le samedi 10h-12h, elus.minorite.ancenis. saint.gereon@gmail.com ou par courrier à notre attention à l’adresse de la Mairie.

Pierre Landrain, Olivier Binet, Nadine Chauvin, Nicolas Raymond, Séverine Lenoble, Cécile Bernardoni et Nabil Zeroual.

 Haut de page