Mot des élus de la majorité

Soutenir l'agriculture oui, mais laquelle ? Et comment ?

Il y a plein de manières de soutenir l’agriculture, qui ont chacune des conséquences différentes :

  • « Il y a trop de normes, supprimons les normes » : l’une de ces normes est la réduction de l’usage des pesticides, que le gouvernement a décidé de mettre en pause pour calmer la crise. Mais à l’heure où l’on sait que ces pesticides se retrouvent partout, dans nos sols et jusque dans nos cheveux, avec des conséquences sur la santé (augmentation des cancers) que l’on commence tout juste à mesurer, est-ce que ce sont les normes qu’il faut supprimer, ou vaut-il mieux accompagner les agriculteurs vers des cultures sans pesticides ?
  • « Il faut aider les agriculteurs à produire beaucoup pour gagner en compétitivité ». La Politique Agricole Commune (PAC) favorise notamment les grandes exploitations au détriment des petites, mais comme les produits agricoles français sont en concurrence avec des produits issus de pays aux normes sanitaires et environnementales moins exigeantes qu’en Europe, personne n’y trouve son compte…
  • « Les agriculteurs français doivent faire de la qualité et produire bio ». L’agriculture biologique protège les paysages et l’environnement, mais les agriculteurs et agricultrices ne sont pas rémunérés pour cela ; ils ne sont donc pas protégés des aléas du marché et se retrouvent sous une double contrainte : des normes et
    une concurrence faussée.

Que faire alors ? Plutôt que prendre des mesures qui ne sont que des rustines, peut-être est-il temps de nous interroger collectivement sur notre modèle agricole, et sur les moyens que nous mettons pour le transformer afin de produire une alimentation saine qui respecte  l’environnement et notre santé, avec un revenu décent pour les agriculteurs. Car une chose est sûre : sans biodiversité, on ne produira plus rien. Et sans  paysans non plus !

À Ancenis-Saint-Géréon, c’est notamment par la restauration collective que nous y oeuvrons, en ajoutant progressivement plus de bio, de local et de saison aux
menus. On s’y met tous ?

Les élus de la majorité

Nous contacter