La préservation de l’environnement pour lutter contre le changement climatique passe par le développement des mobilités alternatives.
C’est la raison pour laquelle, dès septembre 2015, lors de l’inauguration marquant la fin des travaux de rénovation du pont suspendu « Anjou-Bretagne », élu·es de la minorité à l’époque au nombre de 6, nous avions interpellé les décideurs locaux et les élu·es du Conseil Départemental pour dénoncer l’absence d’aménagements pour faciliter la traversée de la Loire par les cyclistes et les piétons. Le Président du Conseil Départemental, Philippe GROSVALET, nous avait alors reçus pour échanger sur l’importance d’intégrer dans les politiques d’aménagement des infrastructures routières, les trajets à vélo du quotidien et de loisirs. À la suite de cet échange, un gardecorps sur les trottoirs avait été installé en attendant qu’un aménagement plus conséquent puisse voir le jour. Ensuite, les aménagements doux ont été mieux pris en compte lors des autres rénovations de pont du département, comme par exemple à Mauves-sur-Loire.
En 2023, le Département de Loire- Atlantique s’est engagé à porter une étude quant à l’opportunité de créer un nouveau franchissement de la Loire, en y intégrant un volet spécifique sur le franchissement du pont actuel par les vélos et piétons pour définir une solution partagée localement.
Une évolution nécessaire qui doit permettre aux habitants des deux rives, quand ils le peuvent, de s’affranchir plus aisément de la voiture pour venir prendre le train ou travailler. L’amélioration des connexions des modes actifs entre nord et sud Loire, bénéficierait également aux touristes de la Loire à Vélo.
Cette étude viendra compléter le travail en cours à la COMPA sur le Plan de mobilité simplifié et le Schéma directeur des mobilités actives, qui doivent doter la collectivité d’un plan d’action pour développer l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens. À Ancenis- Saint-Géréon, nous conduirons en 2023 le même type d’étude pour les déplacements piétons et vélos. Et nous agissons déjà, au quotidien, pour améliorer la circulation des piétons et des vélos chaque fois que nous intervenons sur nos voies.
Les élus de la majorité - majorite@ancenis-saint-gereon.fr