Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipale > Parole aux élusMot des élus de la majorité
Envoyer à un ami

Mot des élus de la majorité

 
ANCENIS-SAINT-GÉRÉON, LA CULTURE ACCESSIBLE À TOUS

Notre équipe s’est donnée comme objectif l’accès à la culture du plus grand nombre, selon son âge, ses affinités, ses pratiques, sa situation dans les meilleures conditions. La ville d’Ancenis-Saint-Géréon est dotée d’équipements culturels permettant les apprentissages et la diffusion de nombreuses formes d’expressions artistiques. Elle propose une programmation chaque saison, des actions de sensibilisation, des temps forts de manifestations qui rassemblent les publics bien au-delà de ses limites.

Une exigence de qualité et de pluralité conduit ces programmations : le Théâtre Quartier Libre pour le théâtre, la musique, la danse, la chapelle des Ursulines pour les arts plastiques, le logis du château pour le patrimoine avec une attention particulière vers le jeune public qui bénéficie de visites commentées, de spectacles, de rencontres artistiques à tous niveaux de leur scolarité.

L’accès à la culture dès le plus jeune âge, ne doit pas être réservé aux grandes villes : c’est une réalité à Ancenis-Saint-Géréon. Le souhait d’être accessible à tous est une priorité avec la gratuité d’accès aux expositions, des offres de spectacles hors les murs (couleurs parasols…) et des tarifications étudiées au théâtre, modulées par des dispositifs : abonnements solidaires, pass loisirs, chéquiers K’Ado.

De nombreux partenariats se sont noués au fil des années qui permettent d’enrichir les propositions culturelles. La COMPA agit dans le même sens : gratuité des services de la médiathèque, accès au réseau des bibliothèques du territoire du Pays d’Ancenis avec ses animations, organisation de festivals partenaires tels « H arpes au Max » et « Ce soir je sors mes parents », construction du complexe cinématographique Eden 3, géré par l’association Louis Lumière, que nous découvrirons en mai prochain.

Le soutien aux pratiques associatives est une priorité. Les nombreuses associations qui animent la ville bénéficient de locaux gratuits pour leurs activités et de soutiens financiers et matériels pour leurs manifestations.

La culture est un élément essentiel dans la qualité de vie, les relations entre les habitants, l’enrichissement de chacun, l’éducation des jeunes citoyens, l’épanouissement des plus fragiles : avec le concours des services, nous nous mobilisons pour rendre notre ville toujours plus vivante et humaine et nous nous attachons à en faire la preuve par les actes !

Contact : Les élus de la majorité municipale d’Ancenis-Saint-Géréon ancenissaintgereon.majorite@gmail.com