Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

Envoyer à un ami

Saison 2012-2013

 
La Chapelle des Ursulines a accueilli quatre expositions : Bernadette CHENE, Jean CORABOEUF - Pierre DAUTEL, Inès CASTILLA et Travels of Ancestors, L’art des aborigènes d’Australie.



Bernadette CHENE

Sculpture - Installation
* 30 juin - 28 août 2012



"Il est dans la nature de Bernadette CHENE de se lancer des défis, de se mesurer à un obstacle, à une contrainte, que ce soit le lieu, le temps, la matière, la taille, le poids ou l’espace.




Site web de l’artiste, cliquez ici

Document PDF - 481.6 ko






Jean CORABOEUF - Pierre DAUTEL

Gravure - dessin - médaille
* 15 septembre - 14 octobre 2012

Cette exposition présentait les parcours de Jean Coraboeuf (1870-1947) et Pierre Dautel (1873-1951), dont les carrières artistiques furent essentiellement parisiennes. Néanmoins, les deux artistes, réunis pour la première fois, entretenaient des rapports très forts avec la région ancenienne : Coraboeuf revenait régulièrement à Pouillé-les-Côteaux dont il était originaire, et Dautel séjournait dans la maison familiale à Saint-Géréon. Tous deux, grands prix de Rome, ont laissé de nombreux dessins, gravures et médailles où figurent en bonne place des paysages d’Ancenis et des alentours, ainsi que des portraits de personnalités locales d’envergure nationale.
Cette exposition mettant en lumière des talents locaux a connu un grand succès puisque 1450 personnes sont venues la découvrir, à cela s’ajoutèrent 28 groupes scolaires (soit plus de 600 élèves).

Document PDF - 2.1 Mo






Inès CASTILLA

Peinture
* 27 janvier - 24 février

"Je puise mon inspiration dans la solitude des grands espaces. dans de longues promenades, seule, avec la terre, le vent, le soleil ou la pluie. J’aime les paysages dégagés où le regard se porte loin, très loin. Je suis née d’une mère allemande et d’un père espagnol. C’est pourquoi les terres grasses baignées de pluie et de vent côtoient les terres sèches ridées par le soleil. Le noir de l’ardoise et le rouge de la tuile" Inès Castilla.

Site web de l’artiste, cliquez ici

Document PDF - 349.3 ko





Travels of Ancestors, L’art des Aborigènes d’Australie

Peinture
* 16 mars - 14 avril

Loin du bruit, du mouvement, au coeur de l’Australie, des peintres initiés tentent d’exprimer une pensée complexe avec des techniques simples. Quelques lignes et des points, des cercles sont des signes archaïques chargés d’une histoire remontant à la création même du monde. Le réel n’est pas l’apparence du monde visible. Le rêve insuffle la vie, il est le lien entre le monde humain, animal, végétal, la nature et ses éléments. Avec l’art aborigène, c’est une histoire qui est contée, un concentré d’événements mis sous forme de symboliques.

Exposition des travaux scolaires sur le thème « Graphisme et Point » dans la Salle du Couvent. Tenue d’une conférence par Marc Yvonnou sur l’art aborigène.

Site web de la galerie de Marc Yvonnou, cliquez ici

Document PDF - 504 ko

Les images jointes

Art aborigène - JPG - 48.7 ko
Art aborigène
Art aborigène - JPG - 63.2 ko
Art aborigène
Art aborigène - JPG - 55.8 ko
Art aborigène
Inès Castilla - JPG - 109.8 ko
Inès Castilla
Inès Castilla - JPG - 119 ko
Inès Castilla
Inès Castilla - JPG - 59.6 ko
Inès Castilla
Bernadette Chéné - JPG - 255 ko
Bernadette Chéné
Bernadette Chéné - JPG - 110.1 ko
Bernadette Chéné
 
 Haut de page

Les images à télécharger

Art Aborigène - JPG - 3.7 Mo (Nouvelle fenêtre)

Voir Art Aborigène
télécharger Art Aborigène

 
 Haut de page