Serge CRAMPON : Un Champ d’honneurs...
* 28 juin - 31 août et 13 - 28 septembre
Serge Crampon développe une œuvre à la croisée de la peinture, du dessin et de la sculpture, avec un intérêt majeur pour le corps et le mouvement.
Réalisées à partir de matériaux humbles (débris végétaux, objets
récupérés....), ses installations mettent en scène des forces opposées telles le pérenne et l’éphémère, le vivant et le mort, interrogeant le rapport entre la nature, l’histoire et l’activité humaine.
Site web de l’artiste, cliquez ici
La Grande guerre
Patrimoine
* 2 - 22 novembre
La Première Guerre Mondiale est retracée chronologiquement, en mettant en scène les alliances, les belligérants, les types de guerre (de position, d’usure...), et aussi le quotidien au front, les conséquences du conflit à l’arrière, l’effort de guerre de tous, et les avancées en matière de médecine, entre autres. Des citations, caricatures, dessins et peintures de trois soldats témoignent de cette réalité passée.
Des objets collectés auprès des habitants de la région (photos, lettres....) matérialisent ce qu’a pu être la guerre depuis Ancenis et ses alentours.
En partenariat avec l’ONAC (Office National des Anciens Combattants), l’ARRA (Association de Recherches sur la Région d’Ancenis), le Souvenir Français Cantonal, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Corinne Cuénot
* 21 février- 12 avril
Elle travaille le métal et le lin à la manière d’une dentellière. De la cire d’abeille vient parfois se poser comme des gouttes de rosée ou du sucre de barbapapa sur ses sculptures. L’artiste privilégie les matériaux naturels.
Avec beaucoup de soin et de patience Corinne Cuénot nous raconte de
manière féminine sa vision de la vie. Elle questionne dans son travail
les transformations des corps jusqu’à la mort : tous fragiles, tous en
transformation, tous mortels et pourtant tous particulièrement vivants
et pleins de sentiments et d’émotions, Corinne Cuénot nous offre son
point de vue qu’elle délivre avec beaucoup de douceur et de talent.
Site web de l’artiste, cliquez ici