Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

Envoyer à un ami

Saison 2016-2017

 
Edifiée à l’arrivée de religieuses à Ancenis au XVIIe siècle, la Chapelle des Ursulines est aujourd’hui un espace patrimonial dédié à la sensibilisation à l’art. Les expositions temporaires présentées dans ce lieu mettent en valeur des œuvres contemporaines.
Ex-Voto
Ex-Voto

Julien Perrier : Ex-voto

du 4 mars au 7 mai

Le sens du jeu est dans les gènes des créations de Julien Perrier. Du ludique, du rieur sans complexe qui aime à raconter des histoires. La volonté de cet artiste a toujours été la création in-situ, s’inspirer de lieux pour générer des œuvres. Dès lors, les créations qui en résultent prennent vie dans le lieu auquel elles sont confiées. Elles jouent avec l’espace, dialoguent avec lui et en modifient les aspects et la réalité. A la chapelle des Ursulines, les créations de Julien Perrier répondront aux œuvres de Jérôme Letinturier, artiste invité, dont le ludique, le jeu des échelles et des constructions est aussi le propre de ses créations.

Document PDF - 1.2 Mo





Brno Del Zou : Malaclypstique
Installations sensibles
du 18 juin au 25 septembre

Fasciné par la relation au corps, Brno Del Zou explore le morcellement et la recomposition. Il photographie les corps et les visages sous plusieurs angles et à différentes échelles. Il fragmente le corps pour le recomposer à sa manière, en recréant une unité nouvelle laissant apparaître force au chaos.

Avec Malaclypstique, Brno Del Zou croise sa réflexion sur l’autoportrait, l’identité et le corps et propose d’associer des installations, photosculptures et animations numériques. Il approfondit ainsi son exploration de l’ordre et du désordre et fait se rejoindre l’image et le support dans un même mouvement à la recherche de l’équilibre.

Autour de l’exposition
-Vernissage le samedi 25 juin à 11h
-Visites commentées tous les samedis de juillet à 16h

-Rencontre avec Del Zou le dimanche 10 juillet de 15h à 18h

-Performance le 21 août à 15h30 à 17h30
Pascal Seixas et Armelle Dousset
Un corps et une contrebasse. Des corps et des musiques multiples. Improviser entre ordre et désordre, morcellement et unité retrouvée : une déambulation dansée en résonance avec les photosculptures de Brno Del Zou.

Entrée libre / Ouverture
18 juin < 28 août du mercredi au dimanche de 15h à 18h
31 août<25 septembre mercredi, samedi et dimanche de 15h à 18h

Document PDF - 4.9 Mo





Gabriel Godard : Miroir
Peinture
du 8 octobre au 4 décembre

L’exposition Miroir est proposée par le service prévention de la Ville d’Ancenis dans le cadre de l’opération : "Barbarie d’hier, terrorisme d’aujourd’hui".

L’œuvre majeure de cette exposition est la fresque réalisée sur le massacre d’Oradour-sur-Glane en 1944. Gabriel Godard n’a que onze ans à l’époque des événements et pourtant la dérive barbare des hommes marque sa vie.

Il débute en 2009 une trilogie révélant la souffrance et la cruauté de cette tragédie. L’écriture figurative qu’il avait alors délaissée s’impose à lui. Il adjoint deux toiles à cet ouvrage. Une sorte d’aboutissement, de synthèse abstraire. Il revient pour cela à son vrai langage, l’abstrait comme un retour aux sources, retour à la vie, réel message d’espoir.

Le témoignage pictural de Gabriel Godard résonne et renvoie aux conflits d’aujourd’hui.

 Haut de page