La ville d’Ancenis-Saint-Géréon s’implique, depuis plusieurs années, dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques existants sur le territoire communal. Or, la sécurité commence par une prise de conscience des risques auxquels la population est soumise. C’est dans ce but que la ville informe tous ceux qui vivent et travaillent à Ancenis-Saint-Géréon à travers deux documents de référence en la matière : le DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs) et le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Le DICRIM
Le DICRIM est un document pédagogique qui présente les risques auxquels la commune d’Ancenis-Saint-Géréon peut être exposée. Il donne des conseils de comportement et des consignes sur les précautions à prendre avant, pendant et après un péril important.
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
L’objectif du PCS, qui contient le DICRIM, est de mettre en œuvre une organisation communale en cas de survenance d’évènements graves (relatifs aux risques d’inondations, glissements de terrain, tempêtes, risques industriels, transport de matières dangereuses), afin de sauvegarder les biens et les personnes.
La ville s’est équipée de défibrillateurs sur différents lieux stratégiques de la commune recevant du public. Un défibrillateur peut sauver une vie. Il analyse et, si nécessaire, délivre automatiquement un choc électrique pour traiter l’arrêt cardiaque, en attendant l’arrivée des secours.
Fonctionnement du défibrillateur
Tout un chacun peut être témoin d’un arrêt cardiaque. Les premiers gestes à adopter en cas d’accident sont d’appeler les secours, et de pratiquer un massage cardiaque. L’utilisation du défibrillateur arrive dans un second temps.
Cet appareil automatique est facile d’utilisation. Il suffit d’allumer l’appareil, de placer les électrodes sur la poitrine et de suivre les instructions orales de l’appareil. L’appareil envoie un choc électrique au cœur de la victime pour lui redonner un rythme régulier dans l’attente des secours. Une formation aux gestes de premiers secours reste essentielle pour avoir les bons réflexes en cas d’accident.
Localisation des défibrillateurs
Outre les établissements privés, treize appareils automatiques sont installés dans les principaux lieux publics de la ville :
Mairie, hall d’accueil - place Maréchal Foch
Halte nautique St Pierre, couloir d’entrée – barrière St Pierre
Médiathèque La Pléiade, hall d’accueil – place de la République
Espace Edouard Landrain, hall de la Charbonnière - Boulevard de Kirkham
Stade de la Davrays, entrée vestiaires - rue Antoinette de Bruc
Théâtre Quartier Libre, hall d’accueil - place Rohan, rue Antoinette de Bruc
Complexe sportif du Pontreau, hall d’accueil – boulevard Joseph Vincent
Espace Corail, hall d’accueil – 56 place Francis Robert
Complexe sportif du Pressoir Rouge, hall d’accueil – rue du Pressoir Rouge
Complexe sportif du Bois Jauni, hall d’accueil – rue des Jeux Olympiques
Piste de karting de l’Aubinière, stand de la piste
Le Centre Aquatique Jean Blanchet et la Piscine de plein air de la Charbonnière sont également équipés d’un défibrillateur dans leur infirmerie. Le personnel affecté à ces équipements est formé à l’utilisation de l’appareil.
Le Service prévention de la ville, conjointement avec la gendarmerie nationale, a réalisé un guide pratique de prévention et lutte contre les vols.
Il illustre l’engagement de la Ville sur les questions de sécurité. Ce guide conseille sur les précautions à suivre et les réflexes à avoir en cas de vol. Distribué à la veille des départs en vacances, ce support est très apprécié des Anceniens.
Il est toujours disponible en mairie. Vous pouvez le solliciter auprès de l’accueil ou le télécharger ci-après.