Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informés > ActualitésRestauration de l’île aux moines
Envoyer à un ami

Restauration de l’île aux moines

Publié le 12 octobre 2020
Afin de restaurer la végétation naturelle des berges de La Loire, le département de Loire-Atlantique va mener des travaux sur le site de l’île aux Moines.

L’île aux moines est un site naturel de 33 hectares. Elle est située sur la ville d’Ancenis-Saint-Géréon mais est propriété du conseil départemental depuis 2014.

Un chantier de restauration de la végétation des berges de l’île aux Moines va avoir lieu courant octobre-novembre. Les peupliers de culture et les espèces envahissantes vont être abattus afin de laisser place à des espèces ligériennes : frênes, saules, espèces herbacées, voire des espèces protégées. Cette opération va ainsi permettre la libre expression d’habitats naturels d’intérêts ligériens et européens (Natura 2000). Le bois sera valorisé pour le paillage, le bois de chauffage ou encore la fabrication de cagettes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du « Contrat pour la Loire et ses Annexes de Montsoreau à Nantes ». Il est soutenu financièrement par l’agence de l’eau Loire Bretagne et le Conseil Régional des Pays de la Loire et accompagné techniquement par le GIP Loire estuaire et le CEN des Pays de la Loire.
Ces travaux seront réalisés par l’entreprise BC Arbres.

© Paul Pascal Département de Loire-Atlantique
© Paul Pascal Département de Loire-Atlantique