MISSIONS :
Définir la programmation culturelle et les projets artistiques dans le cadre des orientations générales de la ville d’Ancenis-Saint-Géréon
Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques, les besoins culturels et les conditions d’accès à l’offre culturelle du territoire
Participer à l’élaboration et à la promotion des politiques culturelles de la collectivité (Théâtre et Logis Renaissance, valorisation du patrimoine, street-art…)
Suivre et piloter les événements culturels de la Ville dont La Folle Journée en Région
Conseiller, superviser et contrôler la faisabilité technique, économique et juridique des projets
Animer la Commission culture et les autres groupes consultatifs du champ culturel
Participer aux réflexions et actions du projet culturel intercommunal
Proposer, concevoir et piloter la programmation et la direction artistique de la saison culturelle du théâtre et des autres sites de la ville dont l’espace public.
Favoriser la mise en réseau des établissements et veiller à la cohérence de la programmation artistique
Travailler en relation avec les réseaux et partenaires culturels (Grand T ; MDLA ; COMPA, établissements scolaires et autres…)
-Développer les partenariats, notamment avec le comité de jumelage et la maison de l’Europe.
Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l’offre culturelle
Instruire les dossiers de subventions et assurer l’interface avec les associations
Mettre en oeuvre le projet de valorisation du Patrimoine historique
Participer aux études et accompagner les réflexions liées au patrimoine
Proposer des actions concrètes de mise en valeur des sites de la ville
Encadrer l’équipe technique et administrative du théâtre (titulaires, contractuels, intermittents)
Accompagner et faciliter la communication en interne par la mise en place d’outils d’échange et de partage d’information ainsi que par une définition et une répartition claire des tâches
Assurer l’interface avec les élus, les services municipaux
Suivre le budget, évaluer les actions, rechercher du mécénat et des subventions, instruire les demandes.
Développer la partie congrès et séminaires.
PROFIL SOUHAITÉ :
Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire
Connaissances du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment les règles comptables
Bonne maîtrise des règles et spécificités du milieu professionnel du spectacle vivant
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités relationnelles reconnues, goût du travail en équipe et aptitude au management direct
Compétences requises : sens des responsabilités, esprit d’initiative, rigueur et autonomie dans l’organisation du travail, bonne adaptabilité.
RÉMUNÉRATION :
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur prévoyance et mutuelle
PARTICULARITES DU POSTE :
Temps de travail annualisé en fonction de la saison culturelle, interventions régulières les week-ends ou en soirée, grande disponibilité attendue pour répondre à l’activité du service
POSTE À POURVOIR AU PLUS TARD AU : 01/01/2023
Candidature à adresser avant le 15 août 2022.